MAROC

Pourquoi le Maroc ?

Comme je l’explique sur la page “Bienvenue” de mon site, il y a plusieurs raisons à cette “migration” et je ne suis pas le seul. Au 31 décembre 2013, la “Maison des Français à l’étranger” avait recensé 46 995 Français inscrits auprès des consulats français du Maroc, dont environ 60% de plus de 60 ans, des retraités en somme. Mais il faut sans doute doubler ce chiffre car, 1- Tous les Français sur le territoire marocain ne sont pas inscrits auprès d’un consulat. 2- Tous les Français sur le territoire marocain ne sont pas résidents permanents et rentrent en France tous les 3 mois, histoire de tampon sur le passeport.

Le soleil, la gentillesse des Marocains…c’est du baratin pour noyer le poisson. Oui! Il fait beau au Maroc. Oui! Les marocains sont accueillants. Oui! Mais surtout la vie est deux fois moins chère qu’en France, en fait, nous sommes des réfugiés économiques. Depuis 8 années que nous sommes au Maroc, ma femme et moi, allons chaque dimanche au restaurant et il n’est pas question de se priver de croissants au petit déjeuner dominical. En France cela relève du rêve.

Plus de 2 millions de Français expatriés dans le monde; je ne crois plus depuis bien longtemps les rapports officiels avec leurs chiffres “bidon” d’étudiants allant apprendre une langue étrangère et des cerveaux qui “fuient” et d’autres fadaises. Il y a combien de jeunes, Bac +5, en France, qui cherchent un emploi ? Et à qui est proposé généreusement le SMIG … Je comprends qu’ils s’expatrient, en France ils ne gagneraient pas le sel de leur soupe. Pour conclure, je laisse, ce qui suit, à votre appréciation :

Prix d’une baguette de pain au Maroc : 0,10 centime d’€

Prix du litre de gas-oil au Maroc : 0,80 centime d’€

Pour le prix d’un “Mac Do” en France, je m’offre un repas dans un restaurant marocain 4 étoiles.