LE CLOWN QUI AVAIT PERDU SON NEZ ROUGE

LE PETIT CIRQUE

Depuis plusieurs années le clown Groggy sillonnait les routes des campagnes avec son petit cirque. Ils n’étaient pas très nombreux dans la troupe; il y avait Libellule, la funambule qui se promenait en tutu, avec un parapluie, sur un fil. Il y avait aussi Ribouldingue, le clown dresseur de chiens et bien entendu Groggy qui faisait plusieurs numéros avec son singe Pantoufle.

Jacky - Cirque 1

…Voici Libellule…

 Jacky - Cirque 2

…et voici Ribouldingue…

 Jacky - Cirque 3

…enfin, voici le clown Groggy et son singe Pantoufle.

 Depuis des années, Groggy faisait rire les enfants des villages, dès qu’il entrait en scène avec Pantoufle au cri de : « Bonjour les enfants…ça va bien ? ». Et sous le petit chapiteau, les enfants hurlaient : « OUUUUIIIIII ! » avec un tonnerre d’applaudissement. Alors, le numéro commençait…Groggy demandait à Pantoufle de faire des acrobaties, de faire des roulades et autres pitreries ; rien à faire, le singe Pantoufle ne bougeait pas. Désespéré, Groggy demandait alors l’aide des enfants : « Au secours les enfants, ce vilain petit singe ne m’obéit plus…Au secours ! ». Les enfants hurlaient : « Pantoufle ! Pantoufle ! ». Alors Pantoufle, le singe malin, prenait le fouet des mains de Groggy. Il le faisait claquer au dessus du clown qui en perdait son chapeau. Puis, il obligeait Groggy à faire des roulades, à faire le beau comme un petit chien, à sauter à travers un cerceau. Les enfants étaient aux anges et criaient : « Pantoufle, Pantoufle… ». Alors le singe malin saluait la foule pendant que le clown Groggy tremblait de peur. Puis, Pantoufle faisait claquer le fouet en poursuivant le clown vers la sortie de la piste avant de disparaître derrière le rideau sous les applaudissements d’un public heureux du spectacle.

 Pendant que les spectateurs riaient encore des facéties de Pantoufle, les membres du cirque installaient le filin d’acier sur lequel allait évoluer Libellule. En un tour de main l’installation était en place. Ribouldingue annonçait d’une voix forte le numéro de funambule, dangereux, car à cinq mètres au-dessus de la piste.

  • Et voici mes chers amis, un numéro exceptionnel d’équilibre, à cinq mètres du sol et sans filet…Voici… Libellule!

Le public applaudissait la frêle jeune fille tout de blanc vêtue. Elle escaladait par une échelle les cinq mètres qui la séparaient du filin. Groggy, dans un coin de la piste, exécutait un roulement de tambour. Un silence impressionnant s’en suivait…Libellule était en place.

 Avec grâce et légèreté, la jeune fille se déplaçait sur le mince filin, faisait demi-tour, le grand écart, allait et venait, sautait, sous les OOOOOOHHHHH ! d’un public ébahi par tant d’adresse. Le numéro se terminait. La danseuse sur fil saluait d’une révérence pendant que les applaudissements fusaient.

 C’était alors au tour de Ribouldingue de faire son numéro. Groggy, toujours lui, entamait un air de trompette pour annoncer l’entrée en piste de Ribouldingue et de ses chiens.

  • Et voici mes chers amis, Monsieur Ribouldingue avec ses chiens acrobates !

 Et la trompette reprenait au rythme d’une marche militaire…Ribouldingue entrait en scène suivi des ses chiens qui marchaient au pas. Le public, complice, tapait dans les mains en cadence.

 Les chiens se mettaient à courir, sautaient dans les arceaux, roulaient sur le dos tandis qu’un autre chien bondissait par-dessus…Les ordres fusaient et les braves toutous exécutaient parfaitement leur numéro. Maintenant, c’était le clou du spectacle ; un des chiens devait sauter à travers un cercle de feu.

Ribouldingue allumait le cerceau…Groggy, qui avait repris son tambour, exécutait un de ces roulements qui vous prend à la gorge…Le chien s’élançait…Et hop ! Il était passé sans encombre dans les flammes.

  • Bravo ! Bravo !

Le public était ravi. Le spectacle s’achevait avec un nouveau numéro de Groggy et de son singe Pantoufle. Les accessoires nécessaires étaient en place en un tour de main. Une chaise, une petite armoire, une bouteille….

Dès l’installation terminé, Groggy s’installait sur la chaise. Au passage il avait pris une bouteille dans l’armoire pour se désaltérer. Il posait la bouteille à côté de lui et soufflait bruyamment, essoufflé par l’effort. C’est alors que Pantoufle apparaissait …Discrètement il volait la bouteille et se cachait derrière l’armoire pour la vider. Le public criait : « La bouteille ! La bouteille ! ». Groggy qui avait encore soif, cherchait la bouteille…Plus de bouteille…Il demandait aux enfants : « Où est ma bouteille ? Qui a volé ma bouteille ? ».

C’est alors que Pantoufle sortait de sa cachette, bouteille à la main, il titube comme s’il était saoul. Les rires des enfants redoublaient. Le singe reposait discrètement la bouteille à côté de la chaise et retournait se cacher derrière l’armoire. Soudain, Groggy apercevait la bouteille…mais elle était vide…il ne comprenait rien.

Alors que Pantoufle sortait de sa cachette en titubant ; Groggy comprenait tout et poursuivait le singe voleur sur la piste. Il trébuchait, faisait des saltos, Pantoufle allait se réfugier dans les bras d’un spectateur, puis la course, reprenait…pour finir derrière le rideau.

Le spectacle était terminé. Pendant quelques jours, dans le petit village, les grands et les petits, heureux, allaient parler de cette belle soirée au cirque. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que les artistes du petit cirque avaient beaucoup travaillé pour rendre heureux les quelques spectateurs qui étaient venus. Le peu d’argent qui était dans la caisse suffirait à peine à nourrir les artistes et les animaux. Mais qu’importe ! Dans le prochain village, peut être, les spectateurs viendraient plus nombreux…En tout cas, ceux qui viendraient voir le spectacle, repartiraient heureux. Cela suffisait au bonheur de Groggy et sa petite troupe. Alors la prochaine fois qu’un petit cirque sera de passage…Allez voir les artistes.