Cette magnifique distinction nous vient du Président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III. Instituée le 22 janvier 1852, elle a la particularité d’être destinée aux soldats, aux sous-officiers, aux aspirants et aux officiers généraux ayant conduit une armée à la victoire. Le futur empereur a souhaité que cette décoration soit uniquement militaire. De plus, il ne voulait pas en faire un Ordre comme celui de la Légion d’Honneur.
En observant attentivement cette prestigieuse décoration, on remarquera d’abord l’aigle qui lui sert de bélière. Un aigle de face, ailes déployées prêt à prendre son envol – le Prince-Président n’était pas encore empereur – et tenant dans ses serres deux éclairs de foudre. Le médaillon central avec le profil gauche du Prince-Président, comme pour la Légion d’Honneur de Napoléon 1er, effigie cerclée du double prénom Louis-Napoléon. L’ensemble est entouré d’une couronne de lauriers.
Le ruban de moire jaune liseré de vert rappelle celui de l’insigne de la Couronne de Fer, instituée par son oncle Napoléon 1er, pour son royaume d’Italie.
Médaille militaire Second Empire.
La Couronne de Fer
Après avoir été sacré Empereur des Français le 2 décembre 1804, Napoléon 1er se fait couronner roi d’Italie, à Milan, le 23 mai 1805. Il se devait de créer un Ordre étroitement lié à ce règne. C’est ainsi que naquit la Couronne de Fer.
Cette décoration rappelait l’ancienne couronne des rois lombards, dans laquelle un clou appartenant à la vraie croix du Christ aurait été fondu. La décoration comprenait un médaillon au profil de Napoléon 1er venant frapper la couronne lombarde. L’ensemble était surmonté de l’aigle impérial. Le ruban était de couleur jaune-orangé liseré de vert. Napoléon 1er la porta presque constamment.
Insigne de la Couronne de Fer
Napoléon 1er avec Légion d’Honneur et Couronne de Fer