UN PEU PLUS, ET NOUS ÉTIONS AUSSI ÉCOSSAIS

 alliance_france-ecosse

 … Et les Écossais, Français. C’est une relation absolument unique dans l’Histoire des peuples et des nations qui malheureusement a disparu de notre mémoire collective. Une Histoire qui aura duré six siècles. L’Auld Alliance fut enseignée dans nos écoles jusqu’à la fin du 19ème siècle, mais l’Entente cordiale avec l’Angleterre a sans doute eu raison de ce fait historique.

L’Auld Alliance, ou la Vieille Alliance, est une alliance entre le royaume de France et le royaume d’Écosse. Ce traité fut conclut en 1165, entre Guillaume 1er d’Écosse (aussi appelé Guillaume le Lion) et Louis VII de France. La plus ancienne trace écrite remonte cependant au 23 octobre 1295, date de la signature de l’accord entre Jean Balliol et Philippe IV le Bel. Ce traité sera ratifié par le Parlement écossais en février 1296. Le texte prévoit que si l’un des pays signataires était attaqué par l’Angleterre, l’autre État envahirait l’assaillant.

Durant six siècles, la France et l’Écosse renouvelleront l’Alliance. En 1326, Robert Bruce, par le traité de Corbeil ; aux 14ème et 15ème siècles, la Vieille Alliance est invoquée à six reprises, notamment par le traité de Rouen entre Charles IV d’Alençon, au nom de François 1er, et le Régent d’Écosse Jean Stuart.

Durant la guerre de Cent Ans, Français et Écossais se soutiennent mutuellement contre l’Anglais, soit sur le sol écossais, soit sur le sol français. En 1429, les Écossais prêtent main forte à Jeanne d’Arc pour lever le siège d’Orléans. De nombreux Écossais s’installent en France et s’intègrent, comme les Stuart, devenus seigneurs d’Aubigny-sur-Nère, petite ville du nord du Berry, qui restera écossaise jusqu’au 18ème siècle. À Aubigny, se trouve un musée consacré à l’Alliance et une fête franco-écossaise s’y déroule chaque année durant la première quinzaine de juillet.

En 1560, l’Écosse devenue protestante, s’allie avec l’Angleterre. Cependant, certains accords restent en vigueur. Les Écossais résidant en France et les Français résidant en Écosse, garderont la double nationalité jusqu’à la résiliation de cette clause par le gouvernement français, en 1903.

En 1558, cette alliance va être renforcée par le mariage du Dauphin François (futur François II) avec Marie Stuart. À cette occasion, le roi de France Henri II décrète la naturalisation automatique entre Français et Écossais.  L’alliance va prendre fin en 1560 suite à la défaite politique et militaire, puis à la mort de la régente Marie de Guise et mère de Marie Stuart.

L’Histoire a oublié Marie de Guise, fille de Claude de Lorraine, qui, à la mort de son époux, Jacques V, va assurer au nom de sa fille Marie Stuart la régence du trône d’Écosse jusqu’à son décès.

Née le 22 novembre 1515 à Bar-le-Duc, elle est la fille aînée de Claude de Lorraine, premier duc de Guise, et d’Antoinette de Bourbon. Élevée au couvent des Clarisses de Pont-à-Mousson, elle reçoit une excellente éducation religieuse, mais également générale. En 1534, elle épouse Louis II d’Orléans, duc de Longueville dont elle aura deux enfants. En 1536, le duc de Longueville meurt ainsi que leur second fils (l’aîné vivra jusqu’à 16 ans). Veuve à 20 ans, Marie de Guise est une femme brillante. Si bien que le roi Henri VIII d’Angleterre s’intéresse à elle. Il sera éconduit vertement et elle lui fit savoir qu’ « elle n’avait pas le cou assez long », faisant référence à la décapitation d’Anne Boleyn, précédente épouse

Marie-de-Guise Sous TitreMadeleine, fille de François 1er, meurt six mois après être devenue reine d’Écosse. Cette disparition va précipiter les évènements. Jacques V, devenu veuf, cherche une nouvelle épouse française pour consolider l’Alliance franco-écossaise. François 1er, avec l’accord des Guise, propose Marie, jeune femme veuve, riche et brillante. Le mariage a lieu le 12 juin 1538 à Saint-Andrews. Elle est couronnée reine d’Écosse en 1540. Deux ans plus tard, Marie de Guise, après avoir enfanté deux fils, morts au berceau, et une fille Marie, voit mourir son époux Jacques V. À la disparition de son père, Marie Stuart a 7 jours. Seule héritière, elle devient reine d’Écosse. Marie de Guise devient Reine-régente et envoie sa fille à la cour de France pour son éducation, mais surtout pour la soustraire aux nobles écossais et au roi d’Angleterre. Une lutte terrible s’engage pour la régence qui aboutit au traité de Boulogne en 1550. Elle assumera la régence durant dix-huit années, jusqu’à sa mort en 1560.

Marie Stuart est promise au Dauphin de France, qu’elle épousera en 1558. Elisabeth 1ère , qui a succédé à Henri VIII, enverra ses troupes combattre les Écossais en 1559, et Marie Stuart sera captive durant 18 ans avant d’être exécutée en 1587. Ironie de l’Histoire, le fils de Marie Stuart et petit-fils de Marie de Guise, montera sur le trône d’Angleterre en 1603, sous le nom de Jacques VI.

Durant la Seconde guerre mondiale, le général de Gaulle, qui avait qualifié cette alliance de « plus vieille alliance du monde », autorisa les parachutistes français à rejoindre les forces britanniques (les S.A.S.), car elles étaient commandées par un Écossais, David Stirling.

Brevet_parachutiste_FFL

Brevet parachutiste des Forces françaises libres

5681