BRÈVE HISTOIRE DU CANAL DE SUEZ

Pendant une semaine un porte-conteneurs a bloqué la navigation dans le Canal de Suez. Il semblerait qu’une erreur humaine et la météo soit en cause. Les médias nous ont submergés d’info sur le sujet, surtout sur le manque à gagner et le coût de remise à flot du navire.

Nous avons eu ce problème à Marseille, il y a longtemps. Une sardine avait bloqué le vieux port pendant cinquante ans. Un pont transbordeur avait été construit en attendant le nouveau port de la Joliette.

Le canal de Suez, c’est une vieille histoire qui remonte à l’époque des pharaons. C’est, d’après Aristote, Sésostris III qui le premier avait envisagé le percement d’un canal, 1 800 ans avant J.C.. Égyptiens, Perses et Romains vont utiliser le canal. À la fin de l’empire romain, le canal est laissé à l’abandon, il sera restauré en 639 de notre ère par le gouverneur d’Égypte Amr ibn al-As. En 769, une révolte contre Abou Djafar al-Mansour pousse ce dernier à combler le canal qui disparaît sous une montagne de sable. Il en sera ainsi jusqu’en 1854.

Un diplomate français, Ferdinand de Lesseps va convaincre Saïd Pacha, qui vient d’accéder au trône, de remettre le canal en service. Le chantier va démarrer en 1859.

20 000 fellahs vont y travailler  jusqu’en 1863, pour creuser 193 km. Petit à petit, les machines modernes, à vapeur, vont soulager les hommes.

Enfin, le 17 novembre 1869, le Canal de Suez est inauguré. 5 000 invités étaient présents dont l’impératrice Eugénie, l’empereur François-Joseph et l’émir Abd el-Kader. L’Égypte, surendettée, s’écroule et l’Angleterre en profite pour occuper le pays en 1882.

Cérémonie inaugurale du Canal de Suez, le 17 novembre 1869, à Port Saïd.

À partir de ce moment, la politique se mêle à la destinée du canal. En 1936, c’est l’indépendance de l’Égypte, mais le canal restera sous contrôle militaire britannique pendant 20 ans tout en étant administré par une compagnie française. Le 26 juillet 1956, Nasser décrète la nationalisation du canal. Trois plus tard, le Royaume-Uni, la France et Israël, déclenchent l’opération « Mousquetaire ». Le canal est sous contrôle en deux jours, mais l’ONU oblige le retrait des forces militaires, l’opération est une réussite, mais c’est un échec politique.

1956 – Les Français prennent Fort Fouad et Port Saïd

Juin 1967. C’est la guerre des Six jours. Israël déclenche une offensive après que l’Égypte a décrété le blocus des navires israéliens. Israël occupe la rive orientale du canal et le Sinaï. Les Égyptiens traversent le canal lors de la guerre du Kippour en 1973, c’est un échec cuisant et la navigation sur le canal restera interdite jusqu’en 1975.

Dernier acte, en 2015, le président al-Sissi lance un nouveau chantier pour doubler la capacité de navigation du canal sur une longueur de 72 km, large de 320 m et profond de 24 m. Ce qui permettra de diviser par deux le temps de traversée.