PHO BI SE MET AU SPORT

un-sumo-et-un-enfant

…Même pas peur !…

 C’est un tout petit Japonais, il s’appelle PHO BI. Il en avait vraiment assez des ricanements de ses camarades d’école à cause de sa petite taille Alors, un jour il décida de se mettre au sport pour se muscler, devenir grand et fort. Mais quel sport pratiquer ? Fera-t-il le bon choix ?

A force de regarder le sport à la télévision, il avait compris que certaines disciplines lui étaient interdites du fait de sa petite taille. Le basket, gardien de but au football, le saut à la perche…Rien de tout cela ne convenait. Un jour….

C’était un samedi, il accompagnait sa maman au supermarché pour les courses de week end. Dans l’entrée du magasin, une foule entourait un géant. Tous faisaient les saluts traditionnels en s’inclinant respectueusement, et le géant répondait à tous de la même façon. Il était énorme ; c’était un rikishi, ce qui veut dire « professionnel de la force », c’est ainsi qu’on dit au Japon. En Europe, les gens ne connaissent pas, alors ils disent « sumo » ce qui n’est pas correct. Pho Bi n’en avait jamais rencontré. Cet homme, ce géant, avait bien deux mètres de hauteur et faisait ses 170 kg, facilement. C’était vraiment impressionnant.

Pho Bi se faufila au premier rang sans peine. Devant le géant, il leva la tête, joignant ses petites mains, il fit un salut …pas très traditionnel…regardant le rikishi droit dans les yeux et lui dit tout de go :

  • Je veux devenir comme toi…grand et fort…

A la grande surprise de Pho Bi, le géant sourit et la foule se mit à applaudir. Alors, le géant sortit une petite carte de visite de son kimono et la donna à Pho Bi ;

  • Vient me voir, nous parlerons ensemble un moment.
  • Arigatoo gozaimasu! (merci beaucoup). Sayonara ! (au revoir).

Pho Bi était fou de joie, mais au Japon il ne faut jamais montrer ses sentiments, qu’ils soient tristes ou joyeux. Quelques jours plus tard…

Direction le quartier de Ryogoku, à l’est de Tokyo, où se trouve les salles d’entraînement. Surprise ! Ce jour-là, plein de monde, de caméramans, de micro…Un personnage important est venu rendre visite aux rikishis et assister à un entraînement. Le personnage n’était autre que le Président de la République française ; M. Chirac.

  PhoBi2

Le géant était là, vêtu du mawashi, cette bande de tissu serré autour de la taille et de l’entrejambe. Coiffé selon le style chon mage, les cheveux lissés avec de l’huile et maintenus par un chignon. Il était désigné pour un combat de démonstration pour le Président français. D’autres rikishis étaient en kimono, très entourés par les caméras et les photographes.

Grâce à sa petite taille, Pho Bi se faufila une fois de plus entre les obstacles pour se retrouver au premier rang d’où il pourrait voir le combat. C’était une véritable cérémonie avec des rites immuables : Les combattants jettent du sel dans le cercle pour chasser les mauvais esprits, tapent du pied…Les arbitres, dans leurs tenues du genre « kimono très bariolé » ressemblent à des pots de fleurs aux côtés des géants combattants.

Et le combat débuta ; bref et très violent. Hurlement de la foule, applaudissements, le souffle puissant des combattants semblait faire frémir les spectateurs.

D’une prise puissante au mawashi de son adversaire, le géant propulsa ce dernier hors des limites du cercle. Il était déclaré vainqueur. Pho Bi était très fier de son champion.

Il semblait bien que le géant avait vu le petit Pho Bi ; à la fin du combat il le regarda droit dans les yeux et lui fit un discret clin d’œil. Pho Bi était heureux.

Une fois de plus le petit homme se faufila dans la foule pour se diriger vers les vestiaires des rikishis. Mais pour y pénétrer ce fut une autre histoire. Il se résolut donc à attendre patiemment. Un homme relativement âgé lui mit la main sur l’épaule et lui dit :

  • Suis moi …tu es attendu par le champion.

Pho Bi n’en croyait pas ses oreilles, lui, tout petit homme, avait le droit de rendre visite à ce demi-dieu et dans un endroit réservé. Incroyable ! Il se trouva nez à nez avec son champion.

  • Konnichi wa ! (bonjour)
  • Konnichi wa ! répond Pho Bi en s’inclinant respectueusement.
  • Tu veux devenir grand et fort…Alors, il faut que tu saches que la discipline est de fer, physiquement très dur et moralement éprouvant, avant d’arriver à un poids raisonnable pour devenir un rikishi. Es-tu prêt à accepter tous ces sacrifices ?
  • Je suis prêt Maître…Mes parents…
  • Je me charge de tes parents.

Et c’est ainsi que Pho Bi intégra la difficile école des rikishis. Il faudrait attendre quelques années avant de devenir un champion ; mais décidé comme il était…Il faudrait se lever chaque jour à 5 h du matin, s’entraîner, manger un repas spécial, toujours le même, pour prendre du poids, s’entraîner de nouveau…et ainsi de suite…très longtemps.

Ah ! Que c’est compliqué la vie des grands.

 PhoBi3

Pho Bi deviendra un rikishi redoutable ; un grand champion.