ENTRE 1901 ET 1932, LES TRAMWAYS À VAPEUR DE L’AUDE (T.V.A.) EXPLOITAIENT UN RÉSEAU DÉPARTEMENTAL AUTOUR DE CARCASSONNE ET NARBONNE, SUR UNE DISTANCE TOTALE DE 342 KM.
LES OUVRIERS POSENT LES PREMIERS RAILS
LA T.V.A. DISPOSAIT DE 45 LOCOMOTIVES, 72 VOITURES VOYAGEURS, 27 FOURGONS POSTAUX, 86 WAGONS COUVERTS, 81 WAGONS TOMBEREAUX, 186 WAGONS PLATS ET 10 WAGONS PLATS À TRAVERSES PIVOTANTES.
LOCOMOTIVE A VAPEUR TYPE 030 CORPET-LOUVET
PERSONNELS DE LA T.V.A.
HORAIRES DU CHAIX DE L’ÉPOQUE
BILLET DE 2ème CLASSE
LA LIGNE LÉZIGNAN-HOMPS A ÉTÉ OUVERTE LE 16 DÉCEMBRE 1901 ; TOUROUZELLE SE TROUVAIT SUR CET ITINÉRAIRE ET AVAIT SA GARE.
LA GARE DE TOUROUZELLE. CHAQUE MATIN LE PREMIER TRAIN ARRIVAIT AVEC LE SAC POSTAL
SUR CETTE CARTE ANCIENNE, LA GARE (EN ROUGE) AUJOUR-HUI UN PARKING
LE PETIT TRAIN SUR LE PONT DE L’AUDE A TOUROUZELLE
« SUR LES RAILS GONDOLÉS QUI SILLONNENT LA ROUTE
COMME UN SERPENT POUSSIF, LE TRAIN VA HALETANT.
POUR DESCENDRE ? ÇA VA ! MAIS MONTER LE DÉGOÛTE
CAR IL DOIT RECULER POUR PRENDRE SON ÉLAN »
EN CES ANNÉES 1900, TOUROUZELLE EST UN GROS BOURG QUI POSSÈDE TROIS BOULANGERIES, TROIS CAFÉS, CINQ ÉPICERIES, DEUX MENUISERIES, UNE FORGE ET UN MOULIN À HUILE. IL Y AVAIT BEAUCOUP D’ENFANTS À L’ÉCOLE.
SUR CETTE PHOTO DE CLASSE DE 1934, 76 ÉLÈVES
TRAIN SUPPLÉMENTAIRE
LA TRADITION VOULAIT QUE LE LUNDI DE PÂQUES, DANS LES BOIS DE SÉRAME, ON PARTE FAIRE « SAINT LOUP », C’EST-À-DIRE MANGER SUR L’HERBE L’OMELETTE PASCALE.
IL EXISTAIT UN TRAIN SPÉCIAL POUR CE JOUR DE FÊTE QUI, APRÈS S’ÊTRE DÉLESTE DE TOUS SES PASSAGERS, PARTAIT EN DIRECTION DE LA GARE DE TOUROUZELLE OÙ LA LOCOMOTIVE LAISSAIT SES VOITURES SUR LA VOIE D’ÉVITEMENT. ELLE REVENAIT LE SOIR ET À SON PASSAGE PRÈS DU BOIS, PAR DE LONGS COUPS DE SIFFLET, ELLE AVERTISSAIT LES PIQUE-NIQUEURS DE SON PROCHAIN RETOUR. EN GARE DE TOUROUZELLE, ELLE REPRENAIT SES VOITURES ET, FAUTE DE PLAQUE TOURNANTE, ALLAIT CHERCHER SES VOYAGEURS EN MARCHE ARRIÈRE.
C’ÉTAIT UNE PAGE
DE L’HISTOIRE
DE TOUROUZELLE