IL Y A UNE SOURIS DANS LE FROMAGE

 Souris1

Coucou ! C’est moi Nezfin…

C’était une maison toute neuve, avec un étage et un sous-sol ; de quoi voyager et explorer un bon moment. Rien d’extraordinaire, pourtant, dès qu’une demeure d’humain se construit, il y a forcément du fromage quelque part. Ces grands bipèdes ont un faible pour cette nourriture ; ils en fabriquent dans toutes les régions de France ; à qui le camembert, le cantal, le brie, le munster ou le roquefort. Il paraît que plus de 380 fromages différents se vendent dans les magasins. Pas étonnant donc que les petites souris aiment vivrent dans les mêmes maisons que les humains.

C’est le cas de Nezfin et de Moustache. Deux petites souris blanches qui adorent le gruyère. Et il y en a dans cette maison…en tranches, râpé, en bloc épais…C’est ce dernier que préfère Nezfin et Moustache, car ils peuvent se cacher dedans et creuser des trous pour faire des portes ou des fenêtres. Vivre dans un gruyère…c’est le paradis pour nos deux compères.

  • Les humains sont assez bizarres, se disent régulièrement nos deux souris.
  • Dès que nous avons terminé de creuser notre maison dans le bloc de gruyère, ils découpent notre demeure en tranche puis en achètent un autre morceau qu’ils mettent au même endroit. C’est pour cela que nous avons toujours du travail et, il faut le reconnaître, c’est aussi pour cela que nous avons à manger tous les jours.

En fait ; tout le monde était heureux dans cette maison neuve. Mais un jour….Un gros chat fit son apparition. Il répondait au nom de Mistigris.

 Souris2

Les humains avaient remarqué que la ration de fromage diminuait régulièrement et un jour le plus jeune d’entre eux avait crié très fort :

  • Il y a une souris dans le fromage…

Donc ils ont décidé d’adopter un chasseur de souris. Le malheureux Mistigris n’était par en mesure de chasser ; il voyait double et se cognait aux meubles et aux portes sans arrêt. En effet ; il louchait. Pour lui faire une farce, Nezfin et Moustache, se mettaient face à lui, ce qui donnait l’image de quatre souris. Le pauvre Mistigris tapait de sa lourde patte dans le vide sans jamais toucher la bonne cible. Si bien que le « chasseur de souris » abandonna son activité, épuisé, lassé, découragé.

La belle vie de souris recommença. Et je creuse dans le gruyère ; et je perce une fenêtre ; et je perce une porte…

 Souris3

Et les souris dansent ; c’est ce que dit le proverbe : « Quand le chat dort, les souris dansent »

Bonneuuuuu nuit !!!