TOUT COMMENCE EN CORSE

  Acte de baptême de Napoléon 1er (15 août 1769)

En 1769, les naissances, baptêmes et mariages, étaient enregistrés sur les registres paroissiaux. L’obligation de signaler une naissance en mairie date de 1792.

Second enfant de Carlo Maria Buonaparte, avocat, et de Maria Letizia Ramolino. Napoléon aura quatre frères et trois sœurs.

La Corse venait d’être cédée à la France par Gênes un an avant la naissance de Napoléon.

Maison natale de Napoléon.

Vers la fin de l’année 1778, Napoléon quitte son île natale pour le continent. Il est accompagné de son frère aîné, Joseph, et de son oncle, l’archiprêtre de la cathédrale d’Ajaccio Fesch (demi-frère de sa mère Letizia). Il va intégrer l’École militaire de Brienne le 15 mai 1779. Il a 9 ans.

 

Raillé par ses camarades à cause de son accent.

La vie de Napoléon Bonaparte est une extraordinaire trajectoire. Elle hissera un officier de petite noblesse à des sommets. Il sera maître de l’Europe. Il a été un grand conquérant, un grand général et l’Histoire, on parle souvent de lui et de ses batailles, mais il n’a pas fait que cela. Il organisera la France administrativement, mettra en place des codes, créera lycées et le baccalauréat, la Bourse, les écoles militaires, le Code civil, la Banque de France…

Après la création des lycées en 1802, le Consul Bonaparte décide le 11 floréal an X (1802), sous la dénomination d’ « École spéciale militaire », de redonner vie à l’ancienne École militaire royale, fermée 14 ans plus tôt. De Fontainebleau, elle est transférée à Saint-Cyr, en 1808. Par ailleurs, Napoléon décide de militariser l’École polytechnique. Le 16 juillet 1804 Il reprend le projet conçu sous le Directoire. Il soumet les élèves à un régime d’internats. Le 11 novembre 1805, l’École polytechnique abandonne le Palais-Bourbon pour gagner le collège de Navarre, sur la Montagne-Sainte-Geneviève où elle va rester près de deux siècles, jusqu’en 1976. Il s’intéresse aussi de près à la création d’une école réservée aux fils de militaires, le Prytanée militaire, qui s’installera à La Flèche (1808). Il y aura aussi des écoles spécialisées. En 1802, Napoléon réunit l’École d’artillerie de Châlons et l’École du génie de Metz, en un seul établissement à Metz. L’École de cavalerie de Versailles s’installera à Saumur en 1806. Les écoles de Marine de Marseille, Toulon, Bordeaux, Rochefort, Nantes et Brest, ouvrent leurs portes.

L’École des arts et métiers, véritable institution qui a vu le jour sous l’Ancien Régime, est complètement réorganisée sous l’Empire. En 1806, voulant récupérer le château de Compiègne, Napoléon cherche un lieu pour l’École des arts et métiers ; c’est Châlons-sur-Marne qui est choisie.

Le Palais Brongniart qui va devenir La Bourse.

C’est à Napoléon que l’on doit la construction de la Bourse. En 1808, il confie à Brongniart, alors âgé de 70 ans, la réalisation d’un « temple du commerce ». Après la mort de Brongniart, Éloi Labarre et Hyppolite Lebas reprennent les travaux. La bourse ne sera achevée qu’en 1826.

Lorsqu’il décide de créer la Banque de France, le 13 février 1800, Bonaparte poursuit un but bien précis ; une banque centrale ayant le monopole d’émission de billets. Il met en place une structure dont les statuts resteront les mêmes jusqu’en 1936.

Fasciné par les sciences et les techniques, l’Empereur avait pour les ingénieurs une très grande admiration. Il va réorganiser l’École des Ponts et Chaussées et l’administration des Ponts et Chaussées (25 août 1804). Il va ordonner de construire des routes, des ponts, des canaux et aménager les ports.

La faculté de pharmacie.

Par la loi du 11 avril 1803, Napoléon réglemente l’exercice de la pharmacie. Sur les 6 écoles prévues par Napoléon, 3 seulement verront le jour, Paris, Montpellier et Strasbourg.

Plan du cimetière du Père Lachaise en 1815.

Réaménager les cimetières hors des murs des villes. Napoléon a interdit l’inhumation dans les églises, les monuments publics ainsi que dans l’enceinte des villes. Le préfet de police Frochot, achète à l’Est de Paris, un terrain de 10 ha, ancien domaine des Jésuites, parmi lesquels le père Lachaise, confesseur de Louis XIV. Le cimetière de Mont-Louis sera donc communément appelé cimetière Père Lachaise.

Au moment où j’écris ces lignes, le 24 mars 2021, cela correspond à la date du calendrier républicain du : Tulipe Germinal année 229 de l’ère de la République.

Le 9 septembre 1805 (22 Fructidor an XIII), Napoléon abolit le calendrier républicain, mis en place par la Convention le 6 octobre 1793. Dès le 1er janvier 1806, le calendrier grégorien lui succède.

Nous pourrions continuer ainsi sur plusieurs pages encore, tellement l’œuvre de Napoléon est immense.

 

Sous le Consulat, de nombreuses institutions sont fondées :

  • Le 13 décembre 1799 (22 frimaire an VIII) l’article 52 de la Constitution institue le Conseil d’État.
  • Bonaparte crée le Sénat
  • Le 17 février 1800 (28 pluviose an VIII), Bonaparte crée le corps préfectoral.
  • Le 7 avril 1803 (17 germinal an XI) est créé le franc germinal.

Sous l’Empire, le 16 septembre 1807, Napoléon crée la Cours des comptes.

On peut admirer Napoléon 1er ou le détester, mais une fois de plus je dis que pour comprendre le passé, quelque soit l’époque, il faut dans un premier temps se remettre dans le contexte de l’époque concernée. Ce n’est pas avec notre façon de pensée de 2021 qu’il faut analyser une page de notre passé.
Signé ” Jacky  HEIM”, né le 16 prairial an CLIV