Lors de mes promenades dans Nouméa, j’ai vu, dans une vitrine de vendeur de coquillages, une dent de requin énorme, de la taille de ma main. C’était une dent de mégalodon.
Le mégalodon est un énorme requin qui vivait dans les temps préhistoriques, le plus grand qui n’ait jamais existé dans les océans, et vieux d’environ 16 millions d’années. Il a disparu il y a environ 1,6 million d’années. Il était présent dans toutes les mers et tous les océans. La taille des dents et des vertèbres retrouvées indique que ce monstre faisait de 15 à 20 mètres de long pour un poids d’au moins 75 tonnes.
Sur ce visuel, la différence de taille entre un humain, un requin blanc et le fameux mégalodon
Pour donner une idée de la taille de la mâchoire, des savants ont reconstitué la gueule avec ses dents. On sait qu’un requin vit entre 50 et 60 ans, et qu’il perdra environ un millier de dents durant son existence. À noter qu’une mâchoire complète est constituée de 180 à 240 dents selon les espèces. Le nombre de dents retrouvées résulte principalement du renouvellement naturel de celles-ci, ce qui caractérise les requins.
Comme tous les requins, le mégalodon n’a pas de squelette fait d’os, mais de cartilages. Les restes retrouvés sont des dents et les mâchoires. Des études récentes estiment que ce monstre pouvait atteindre plus de 20 mètres pour un poids de 75 à 100 tonnes et que la pression de sa mâchoire était de 12 à 20 tonnes au cm².
Breuu ! Ça fait froid dans le dos.