Sous l’appellation « Service nationale universel » (SNU), le Président de la République veut remettre au goût du jour une forme de service militaire.
La publication du rapport de la Commission de Défense de l’Assemblée nationale, a été repoussée plusieurs fois. Un autre rapport, demandé par le Premier ministre auprès des cinq inspections générales (administration, armées, finances, éducation nationale, jeunesse et sport) n’a pas été publié.
POURQUOI ?
Les raisons tiennent en quelques mots :
- Pas d’infrastructures,
Le dernier mur du quartier Fieschi à Vernon
- Pas de personnel,
30 000 hommes (sur 75 000 réels) sont à l’extérieur en permanence, et il faut faire les relèves.
- Pas de budget.
Sans commentaire
Pas d’infrastructures car nos domaines militaires et casernes ont été vendus ou détruits. Pas de personnel d’encadrement, nos armées sont en sous-effectifs, et pas de budget, le nerf de la « guerre ».
Il nous reste encore nos vieux châteaux de la Loire, la Cité de Carcassonne et le Haut-Koenigsbourg pour héberger les futures recrues. Pour le matériel, je pense à l’opération « Fortitude » qui durant la Seconde guerre mondiale a trompé les Allemandes avec du matériel fictif.
Matériel gonflable fabriqué par Dunlop
Pour le paquetage, je pense qu’il sera demandé aux recrues de passé dans un magasin genre « stock américain » pour s’équiper. Les finances ne seront pas un problème puisque ce sera du bénévolat.
Pour les champs de manœuvre, il existe dans le civil de nombreux clubs de « paint-ball » avec armes et parcours. Les scouts organisent également des courses d’orientation.
Parcours paint-ball
Course d’orientation
Voici donc quelques idées, mais peut-être qu’un ancien élève de l’Ecole de guerre pourra améliorer la chose.