DE CHUTE EN CHUTE, ROME VA DISPARAÎTRE…

En cette période électorale, des partis politiques, l’extrême droite en particulier, nous prédisent un triste avenir. En effet, le « grand remplacement » est en cours, notre histoire, notre culture, disparaissent. Le moral est au plus bas, l’insécurité règne, la police est impuissante …

Cette démonstration est faite avec des comparaisons avec la Rome antique qui, après les invasions barbares, ne sera plus le centre du monde et la civilisation dominante du bassin méditerranéen. Certains estiment que l’an 476 marque la fin de la période de l’Antiquité et le début du Moyen Âge. Cette année là, Romulus-Augustule, le dernier empereur de l’Empire romain d’Occident abdique. Odoacre, un chef barbare se fait proclamer roi.

Il est probable que la chute de Rome ne soit que le cycle normal de toute civilisation avec une montée en puissance, puis une chute lente vers le déclin. Prenant comme base de travail les sacs de Rome à travers l’Antiquité.

  • 390 av JC, prise de Rome par les Gaulois dirigés par Brennus.

BRENNUS, CHEF DES SENNONS

Puis, ce sera une lente montée en puissance par les conquêtes, dont l’une sera la conquête de la Gaule par César.

  • 410 de notre ère, prise de Rome par les Wisigoths dirigés par Alaric 1er.
  • 455, de notre ère, prise de Rome par les Vandales dirigés par Genséric.
  • 472, de notre ère, victoire de Ricimero et occupation de Rome. Elle a eu lieu dans le contexte de lutte entre l’empereur romain d’Occident Anthemius et son fils. Anthemius sera capturé et décapité.
  • 476, de notre ère, chute de l’Empire romain d’Occident. Romulus-Augustule, dernier empereur.

Il faut noter qu’entre 235 et 280, 36 empereurs se succèdent, soit une moyenne de 12 mois de règne.

Il faut également noter, qu’en 395, à la mort de Théodose le Grand, les parties occidentale et orientale échoient à ses deux fils. Honorius à Rome et Arcadius à Constantinople.

LE PARTAGE DE L’EMPIRE EN 395.

Historiquement, si certains historiens désignent la date de 476 comme étant la fin de l’Empire romain, d’autres pensent que l’an 410 serait plus juste. La prise de Rome par Alaric 1er va provoquer un énorme retentissement dans l’Empire romain et un traumatisme dans l’opinion publique. Ceux qui ont fui Rome, propagent des récits dramatiques sur leurs malheurs. Saint Jérôme parle de Rome comme du « tombeau du peuple romain ». Les païens pensent que le christianisme est à l’origine de la chute de l’Empire.

Certains historiens pensent qu’après 410, les « empereurs » ne sont plus que des marionnettes, des êtres faibles, souvent des enfants, encadrés par un groupe d’intérêts. Ils contestent la chute brutale de l’Empire romain et penchent vers une transformation progressive qui va glisser vers un monde médiéval. Ainsi, il y aurait eu une modification graduelle et non une chute brutale.

… ET LES BARBARES MIRENT ROME À GENOUX…