LA GRANDE GUERRE RACONTÉE AUX ENFANTS PAR LE TIMBRE POSTE

CE TIMBRE-POSTE ILLUSTRE BIEN LE MOMENT DE LA DÉCLARATION DE GUERRE. LES HOMMES PARTENT POUR LE FRONT ET LES FEMMES RESTENT AUX CHAMPS POUR LES MOISSONS. IL EN SERA AINSI DURANT LES QUATRE ANNÉES DE GUERRE, LES FEMMES FERONT TOURNER LES USINES ET ASSURERONT LE TRAVAIL DE LA FERME.

                                      Soldat français de 1914

 

Un Poilu

 

DURANT CETTE GUERRE DE 1914-1918, LES SOLDATS FRANÇAIS ÉTAIENT SURNOMMÉS « LES POILUS ». VU LES CONDITIONS D’HYGIÈNE DANS LES TRANCHÉES, LES SOLDATS NE SE RASAIENT PLUS. ILS NE DISPOSAIENT PAS DE ROBINET AVEC L’EAU COURANTE, C’EST UNE EXPLICATION. IL FAUT NOTER QU’AUTREFOIS, POUR DIRE QUE QUELQU’UN ÉTAIT COURAGEUX, ON DISAIT DE LUI : « C’EST UN POILU ». 

 

La première Bataille de la Marne  (6-13 septembre 1914)

LE GÉNÉRAL GALLIÉNI, GOUVERNEUR MILITAIRE DE PARIS, EUT L’IDÉE DE TRANSPORTER LES TROUPES VERS LA MARNE POUR RENFORCER L’ARMÉE DE JOFFRE,  AVEC LES TAXIS PARISIENS. LE GÉNÉRAL JOFFRE GAGNERA LA BATAILLE ET PARIS SERA SAUVÉE. 

Général Joseph Galliéni

 

LES ALLEMANDS REPORTENT ALORS LEUR EFFORT SUR LE SECTEUR NORD DU FRONT POUR S’EMPARER DES PORTS FRANÇAIS DE LA MANCHE ET DE LA MER DU NORD. MAIS LÀ ENCORE, L’OFFENSIVE ALLEMANDE EST STOPPÉE PAR LES ALLIÉS ; LES ANGLAIS À LA BATAILLE D’YPRE ET LES BELGES SUR L’YSER EN OCTOBRE ET NOVEMBRE 1914. LA GUERRE S’ENLISE ALORS POUR PLUS DE TROIS ANS. CE SERA LA GUERRE DES TRANCHÉES.

 

Soldats britanniques en 1914

Albert 1er Roi des Belges

 

LES BELGES ONT RECOURS À L’INONDATION. UNE ÉNORME QUANTITÉ D’EAU, DE DEUX A TROIS KM DE LARGE ET PROFONDE DE UN A DEUX MÈTRES, S’ÉTEND ENTRE L’YSER ET DIXMUDE. DEVANT LA MONTÉE DES EAUX, LES ALLEMANDS DOIVENT RECULER POUR ÉCHAPPER À LA NOYADE. CETTE PARTIE DU FRONT RESTERA INFRANCHISSABLE PENDANT QUATRE ANS.

 

 

LA VIE DANS LES TRANCHÉES

 

Entre deux attaques…

 

 

 

 

C’EST LA CHASSE AUX RATS

Le Gaz

 

Les poux et les puces

 

La neige

La boue

 

 

Verdun

LE 2 FÉVRIER 1916, LES ALLEMANDS DÉCLENCHENT UNE OFFENSIVE SUR VERDUN. CETTE BATAILLE VA DURER JUSQU’EN DÉCEMBRE. DURANT CES 11 MOIS DE COMBATS, 700 000 SOLDATS, FRANÇAIS ET ALLEMANDS SONT MIS HORS DE COMBAT (TUÉS, BLESSÉS OU PRISONNIERS)

LE GÉNÉRAL PÉTAIN RÉORGANISE LE FRONT ET PARTICULIÈREMENT L’ARTILLERIE QUI VA SOUTENIR EFFICACEMLENT LES FANTASSINS.

 

Philippe PÉTAIN

 

 

IL FAUT APPROVISIONNER LES TROUPES SUR LE FRONT DE VERDUN. UNE ROUTE, ARTÈRE VITALE, SERA APPELÉ « VOIE SACRÉE ». IL Y CIRCULE PLUS DE 3 000 CAMIONS, UN TOUTES LES QUINZE SECONDES. 90 000 HOMMES ET 50 000 TONNES DE MUNITIONS SONT TRANSPORTÉS CHAQUE SEMAINE.

DE NOS JOURS, CETTE ROUTE EST JALONNÉE DE BORNES AVEC L’INSCRIPTION « VOIE SACRÉE ». ELLE VA DE BAR-LE-DUC À VERDUN SUR UNE DISTANCE DE

C’EST AUSSI LE DÉBUT DES COMBATS AÉRIENS.

Georges GUYNEMER, l’As aux 53 Victoires

 

RENÉ FONCK L’AS DES AS AUX 75 VICTOIRES

L’ARRIVÉE DES AMÉRICAINS ET LA REPRISE DE LA GUERRE DE MOUVEMENT

LES ALLIÉS VONT UNIFIER LEUR COMMANDEMENT SOUS LA DIRECTION DE FOCH,

ET VONT BÉNÉFICIER D’UNE ÉNORME SUPÉRIORITÉ NUMÉRIQUE.

 

LA SECONDE BATAILLE DE LA MARNE (27 MAI AU 6 AOÛT 1918)

 

POUR LA PREMIÈRE FOIS, LES CHARS SONT UTILISÉS EN GRAND NOMBRE AU PROFIT DE L’INFANTERIE. LES COUPS DE BOUTOIR DES FORCES ALLIÉES VONT RECONQUÉRIR LE NORD DE LA FRANCE ET PROVOQUER L’EFFONDREMENT DE L’ARMÉE ALLEMANDE.

GUILLAUME II SE RÉSIGNE À ABDIQUER LE 9 NOVEMBRE ET L’ARMISTICE EST SIGNÉ LE 11 NOVEMBRE 1918 DANS LE WAGON DE FOCH, STATIONNÉ À RETHONDES.

 

C’EST LA FIN DE LA GUERRE

LE WAGON DE L’ARMISTICE OÙ FUT SIGNÉE LA REDDITION DE L’ALLEMAGNE

 

LE 11 NOVEMBRE 1918,  À 11 HEURES, LE CAPORAL-CLAIRON PIERRE SELLIER SONNE LE CESSEZ-LE-FEU.

 

LE CESSEZ-LE-FEU PROVOQUE UN IMMENSE SOULAGEMENT DANS LE MONDE ET MALGRÉ UNE LIESSE POPULAIRE EMPREINTE D’ÉMOTION, LE BILAN DE LA VICTOIRE VA ÊTRE TRÈS LOURD.

 

LA FRANCE RETROUVE SES PROVINCES PERDUES, L’ALSACE ET LA MOSELLE, QUE L’ALLEMAGNE AVAIT ANNEXÉES EN 1871 APRÈS LA DÉFAITE DE NAPOLÉON III.

 

 

CLÉMENCEAU, DIT LE « PÈRE DE LA VICTOIRE »

PRÉSIDENT DU CONSEIL ET MINISTRE DE LA GUERRE PENDANT 2 ANS, 2 MOIS ET 2 JOURS.