AUGUSTIN MOUCHOT, SOLAIRE INVENTEUR

Augustin Bernard Mouchot est né le 7 avril 1825 à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), il est mort le 4 octobre 1912 à Paris. Ingénieur et enseignant français de la deuxième moitié du XIXème siècle, connu à l’époque pour ses travaux sur l’énergie solaire.

Il a fréquenté l’école communale de Semur, avant de rejoindre le collège puis la faculté de Dijon où il obtient son diplôme de bachelier ès lettres en 1845. Instituteur dans les écoles primaires du Morvan, puis à Dijon, avant d’être diplômé en mathématiques en 1852 et licencié ès sciences physiques en 1853. Professeur, il enseigne les mathématiques à Alençon (1853-1862), Rennes (1862-1864), puis au lycée impérial de Tours (1864-1876).

Depuis 1860, il s’intéresse à l’énergie solaire. Son idée, trouver une source d’énergie alternative au charbon dont il prévoit l’épuisement des ressources. Il construit un cuiseur solaire et dépose en 1861 son premier brevet.

LE FOUR SOLAIRE

Le soleil fascine mais reste très mystérieux. Mouchot va démontrer que l’on peut se chauffer sans bois, sans charbon et sans gaz, rien qu’avec le soleil. Suivant les besoins, on peut chauffer une marmite et faire bouillir de l’eau, rôtir une volaille, faire de la vapeur dans une chaudière.

En 1866, il invente le premier moteur solaire avec un réflecteur parabolique et une chaudière qui alimente une petite machine à vapeur. Cet ensemble est présenté à Napoléon III. En 1872, grâce à une subvention du Conseil général de Tours, il pourra travailler à plein temps sur son projet. Il construit un four solaire d’une surface de 4 m² qu’il présente à l’Académie des Sciences en octobre 1875. En 1877, une subvention du Conseil général d’Alger va lui permettre la construction d’un four solaire de 20 m². A l’Exposition universelle de Paris, en 1878, il obtient une médaille d’or pour son invention. Le 20 octobre 1878, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.

La France a alors une production de charbon insuffisante pour l’industrie qui se développe, ce qui justifie la démarche de Mouchot. Mais un événement va contrarier le projet de Mouchot : le gouvernement français signe avec l’Angleterre un traité de commerce pour l’approvisionnement en charbon (1860). Ce qui conduit le gouvernement français à estimer que l’énergie solaire n’est pas rentable et donc, cesse de financer les recherches d’Augustin Mouchot qui retourne dans l’enseignement. Il publie un livre de mathématiques en 1892. Il obtient le prix Francoeur de l’Institut de France en 1891 et 1892.

Augustin Mouchot meurt en 1912 à Paris dans la misère, il est inhumé au cimetière de Bagneux.

UN NUMÉRO DU PETIT INVENTEUR PRÉSENTE EN 1929, UNE IDÉE DE PANNEAUX SOLAIRES. ELLE NE SERA UNE RÉALITÉ QU’À PARTIR DES ANNÉES 1990.

Augustin Mouchot est un des premiers savants à avoir pris toute la mesure du potentiel immense de l’énergie solaire pour répondre aux besoins de l’humanité.