LE MELLAH DE TAROUDANT

Au Maroc, le mellah désignait le quartier où résidaient les juifs de la ville. Généralement de hautes murailles entouraient le quartier pour séparer la population juive des musulmans. Le mellah de Fès qui date de 1438, est considéré comme le plus ancien du Maroc. Les mellahs sont présents partout au Maroc, à l’exception de Tanger et de Larache. La communauté juive du Maroc fut la plus importante du monde musulman. Une particularité, Meknès était la seule ville du Maroc à posséder deux mellahs.

 

 image1

Actuellement, il n’y a plus aucun habitant juif dans les mellahs du Maroc ; les derniers juifs ont quitté définitivement le Maroc dans les années 60, à quelques exceptions près. Concernant le mellah de Taroudant, un texte peu flatteur nous décris des lieux sans hygiène et d’une pauvreté extrême.

mellah taroudant 1950

Habitants du mellah de Taroudant en 1950

 Mars1950_Taroudant mellah pauvre

 Ce texte date de mars 1950 (Pour lire cliquez sur le texte, activer le zoom)

 dans-une-rue-du-mellah

Ruelle du mellah

Environ un millier de juifs vivaient dans ces conditions déplorables. Les plus pauvres, ceux qui n’avaient pas de métier, allaient de boutique en boutique en tendant la main. Ils ne demandaient pas grand-chose, un peu de sel, un morceau de sucre, une pomme de terre, une bougie…Parfois un sou. Juifs plus « fortunés » et musulmans ne leur refusaient jamais.

Pauvres…Mais avec un savoir faire dans beaucoup de domaines de l’artisanat. Bijoutiers,  couteliers, couturiers…Les très connus bijoux berbères étaient réalisés par les juifs, les couteaux arabes également.

 

Poignards

artisan juif taroudant

Au pied de la vallée des Roses du côté d’el M’Gouna, les artisans marocains perpétuent la fabrication de ces poignards, un savoir-faire que leur ont léguée les artisans juifs.

Il semblerait que le dernier juif qui a quitté Taroudant avait pour nom Sisso. Il est parti au début des années 80, il est décédé en France en 2003. Ce qui nous amène à parler du cimetière juif. La présence juive au Maroc remonte à la nuit des temps ; il y a 2000 ans, leurs présences étaient déjà remarquables. De ce fait, les cimetières juifs sont nombreux et anciens ; de plus, de nombreux saints y ont leur sépulture. 650 saints juifs du Maroc (environ), qui du Nord au Sud et dans les coins les plus reculés du pays font l’objet de pèlerinage au moment des « Hillouloths » (anniversaires du décès). Les tombes juives les plus anciennes de Taroudant ont plus de 300 ans. Il est à remarquer que les lieux sont très bien entretenus et d’une propreté exemplaire.

image7bis

 Photo du cimetière de Taroudant prise le 23 février 2015

Le cimetière juif se trouve dans l’ancien mellah, aujourd’hui le nom du quartier sur les cartes est Derb Jedid, à l’intérieur de la Médina. (Un repère utile ; de l’autre côté des remparts, sur le bord de la route se trouve le restaurant Jnan Ssousia).