LOUIS XI

LOUIS XI, LE FACTEUR ET L’ALMANACH DE LA POSTE.

image1 

La fin de l’année correspond à la parution de l’Almanach du facteur en France et cela depuis 165 ans. L’imprimeur François-Charles Oberthur eut l’idée du calendrier sous sa forme moderne en créant l’Almanach départemental. En 1857, il achète le monopole de la diffusion de cet almanach pour 12 ans. Les facteurs seront autorisés à la diffusion en 1849.

Le « carton », en jargon postal, a connu différentes appellations : l’Almanach des Postes est devenu l’Almanach des Postes et des Télégraphes en 1880, Almanach des PTT en 1945 puis Almanach du facteur en 1989. Les photographies d’animaux et de paysage ont remplacé les dessins à partir de 1945.

image2Et notre bon roi Louis XI dans tout cela ? J’ose le nommer ainsi car ce fut sans doute l’un des meilleurs rois de France, diplomate, rusé, contre la guerre, mais pour ce faire il lui fallait être renseigné. Aussi créa-t-il, par l’Edit de Luxies (ancien nom de Lucheux dans la Somme) le 19 juin 1464, la Poste royale.

Le roi fit mettre en place des relais « postés »  distants de 7 lieues les uns des autres (28 km environ). Distance que parcouraient les chevaucheurs chaussés de grandes bottes rigides, les fameuses bottes de 7 lieues du conte de Perrault. Ils attendaient nuit et jour les plis qui parvenaient du relais voisin pour les transmettre à leur tour au relais suivant.  A cette époque, le mot « poste » désignait la place du cheval dans l’écurie, le mot prend alors un sens nouveau.

 image3

Bottes de postillons exposées au Musée du Palais Bénédictine.

Dès 1840, le service des Postes passe de la route au chemin de fer, la malle-poste (celle de la fameuse affaire du courrier de Lyon) disparaît. Les postillons n’assureront désormais que le trajet de l’hôtel des Postes à la gare pour l’expédition et la réception des plis. Une époque s’achève, une autre va débuter avec un nouveau venu : le facteur.

Les  premiers facteurs sont principalement recrutés parmi les anciens soldats de l’Empire. Ils sont disciplinés, capables et résistants à la marche sur de longues distances et pas tous les temps. Ils sont rémunérés à la distance parcourue, le kilomètre vaut quatre centimes. En 1835, l’administration préconise le port d’un uniforme et le statut social du facteur s’améliore à partir de 1854 avec un droit à pension.

image4Un facteur célèbre ; le facteur Cheval.

 « Après avoir terminé mon « Palais de rêve » à l’âge de 77 ans et 33 ans de travail opiniâtre, je me suis trouvé encore assez courageux pour aller faire mon tombeau au cimetière de la paroisse. Là encore, j’ai travaillé 8 années d’un dur labeur, j’ai eu le bonheur d’avoir la santé pour achever à l’âge de 86 ans, le « Tombeau du silence et du Repos sans fin ».

 

 image5

Olivier Besancenot. Personnalité politique d’extrême gauche. Profession : facteur.

  image6

 Yohann Diniz. Marche athlétique. Sous contrat à La Poste

Champion d’Europe et de France des 50 km

 image7

Angelo Thiburce. Sur son île de La Réunion, ses tournées duraient 4 jours ½  soit 120 km de marche. En 37 ans ½ de carrière, il a parcouru environ 180 000 km soit 4 fois le tour de la terre.