Les humains ont toujours eu peur du grand méchant loup et depuis la nuit des temps, les loups sont chassés, traqués, massacrés. Le loup a toujours été accusé de voler les poules dans les poulaillers, d’égorger les moutons, et souvent, aussi, d’attaquer les hommes.
Dans la nature, chaque espèce animale est menacée par une autre espèce; c’est comme dans la vie. Un moustique pique la peau des hommes pour se nourrir de son sang; le moustique est chassé par un oiseau qui en fait son repas, puis, le chat attrape l’oiseau pour le manger…et ainsi de suite. Du plus petit au plus grand, la chasse est ouverte pour, tout simplement, survivre.
L’homme a domestiqué bon nombre d’animaux pour survivre plus facilement et ne plus partir affronter les quatre saisons et les difficultés de la chasse. Mais il ne s’en souvient plus. Aujourd’hui il trouve normal d’acheter un poulet dans un supermarché, du poisson chez le poissonnier, du bœuf chez le boucher. Plus personne ne se pose la question de savoir si le bœuf était autrefois un aurochs sauvage avant d’être domestiqué, ni si la poule était un gigantesque volatile, ou que le chien, avant d’être domestiqué, était un loup. Eh oui ! Toutes les races de chiens sont issues de la même souche ; le loup.
Le lynx chasse le lièvre
L’ours « pêche » le saumon
Le loup a donc le droit de chasse comme n’importe quel animal. Bien sûr, de nos jours, une réserve naturelle est nécessaire pour parquer les animaux. Il faut également mettre à leur disposition de la viande sur pied pour qu’ils gardent l’instinct de chasse et ainsi perdurer dans notre monde destructeur.
Voici donc l’histoire du grand gentil loup du Parc du Mercantour.
Cela fait bien longtemps qu’il navigue d’une frontière à une autre. En effet, son territoire est à cheval entre l’Italie et la France. Il se fiche des douaniers, des passeports et autres formalités. Loustic, car c’est son nom, avec sa copine Loukoum, vivent en toute liberté dans la montagne. Ils vivent en meute avec d’autres loups, il y a Loubard, Loupiotte, en tout, une dizaine de loups.
Il y a cinquante ans, pas un loup ne vivait dans le Mercantour. Un jour les hommes ont décidé de remettre des loups dans cette région. C’est ainsi que le grand père de Loustic est arrivé dans le parc. Il était tout jeune et avant d’être relâché dans la nature, il a vécu plus d’une année dans un enclos où les hommes lui procuraient de la nourriture. Quelques temps avant sa mise en liberté, une copine était venue le rejoindre. Puis, un jour, ce fut la liberté. Le couple fut libéré et les voici maîtres de leur destiné.
Heureux, très joueurs, ils s’en donnaient à cœur joie dans ce merveilleux paysage de montagne. Durant deux années, personne ne les verra. Les gardiens du parc avaient beau scruter la montagne à la jumelle…rien. Les gardiens pensaient que les deux loups n’avaient pas survécu au rude hiver de la montagne. Que nenni !
C’était au milieu du printemps, un gardien en observation, aperçoit quelque chose dans les rochers…Des loups ! Un…deux…ET SIX PETITS. Par radio, le garde annonce la bonne nouvelle à ses collègues, c’est l’effervescence dans le parc.
Depuis 1940, c’est la première meute de loups dans cette région. Une véritable victoire que les hommes ont forgé à force de patience et de persévérance. Le grand père de Loustic avait réalisé ce que les hommes attendaient de lui. Le papa de Loustic va vivre en liberté dès sa naissance, ce qui est très important pour les loups. Un jour, il trouvera une copine louve ; ils auront des bébés loups, dont Loustic. Il ira chercher une copine à son tour…du côté de l’Italie…
Les bergers se plaignent maintenant. Les loups sont accusés de dévorer les moutons…Et le cycle recommence…la peur du loup…la chasse aux loups…la traque…le massacre.
NON !
C’est interdit désormais. L’administration indemnise les bergers pour la perte des brebis. les loups chassent en meute comme à l’époque des hommes des cavernes. Loustic sait que les hommes l’observent, il n’a pas peur d’eux. Mais dans sa mémoire, ses parents, ses grands parents, lui ont transmis les images du passé. Aussi, il reste à distance respectable, se méfiant de la folie meurtrière de certains humains. Quand les beaux jours arrivent, les touristes viennent voir le beau spectacle des animaux en liberté. Loustic le sait ; aussi, en famille, avec sa louve et ses louveteaux, ils se montrent comme des artistes sur scène, et pour faire plaisir au public, ensemble ils poussent leur cri…celui qui faisait frémir de peur autrefois…
Houuuu ! Houuuuuu !