UNE BIÈRE CHINOISE … D’ORIGINE BAVAROISE

Biere1

Tsingtau (Tsingtao en français) ou Qingdao, est un port sur la rive de la Mer Jaune conquise par les Allemands en 1897. Rapidement la ville se développe et conserve encore aujourd’hui quelques bâtiments d’architecture bavaroise.

C’est en 1903 que les Allemands achèvent la construction d’une brasserie, la bière étant la consommation traditionnelle des occupants ; il y avait environ 2000 Européens et 2400 soldats et marins allemands.

Les nouveaux maîtres des lieux lancèrent donc la production de bière sous le nom de « Germania ». Les grandes cuves Siemens et le houblon étaient importés d’Allemagne…Les brasseurs également.

  Biere2

Non ! Vous ne rêvez pas. Nous sommes bien en Chine. Tsingtau en 1900.

Mais que faisaient les Allemands dans cette partie du monde ?

Comme les autres grandes puissances, (un film évoque cette période, « Les 55 jours de Pékin ») l’Empire allemand étend son empire colonial en Afrique et en Asie et particulièrement en Chine. L’assassinat de deux missionnaires allemands sera le prétexte d’un débarquement dans la baie de Kiaou-Tchéou. La faible garnison chinoise s’enfuit et les troupes allemandes prennent possession des lieux. En 1898, l’Allemagne obtient un bail de 99 ans pour Tsingtau.

Ils développent la ville, construisent un port qui servira d’escale aux navires de l’escadre allemande d‘Extrême-Orient. Et, bien entendu, la fameuse brasserie.

 Biere3

Le port de Tsingtau

Au même moment, les Britanniques s’installent à Port-Edward (actuelle Weihai) tandis que les Russes s’implantent à Port-Arthur. Les Français jettent leur dévolu sur Kouang-Tchéou-Wan dans la province de Guangdong, avec Fort-Bayard.

 Biere4

Après la prise de Tsingtao par les Japonais en 1914, les Allemands quittent les lieux. Les soldats du Mikado feront main basse sur la bière, faute de saké, mais ils seront chassés à leur tour, en 1922, par les Chinois. En 1938, les Japonais reviendront et y resteront jusqu’en 1945. A la fin de la Seconde guerre mondiale, les Américains utiliseront le port de Tsingtao comme base pour leur marine. Ils devront quitter la ville lors de la prise de pouvoir des communistes en 1949.

 Biere5

Troupes japonaises en 1914 lors de la prise de Tsingtao.

 Biere6

GI’S à Tsingtao en 1945.

Quelle histoire pour une bière ! Mais nous Français n’avons pas dit notre dernier mot…La ville de Nantes est jumelée avec Tsingtao depuis 2005…Alors !…