Il était une fois une petite fille, toute petite, qui s’appelait Marine. Ce qu’elle désirait le plus au monde ; c’était d’avoir un petit animal à la maison. Pouvoir jouer avec lui, le soigner, lui donner à manger et à boire. Bref ! Un compagnon de jeux.
Mais son petit nez ne lui avait pas encore appris toutes les réalités de la vie. Comme un bébé, un animal ne peut rester seul à la maison. Eh oui ! Le papa travaille, la maman également, et, la petite Marine part à l’école. Même le mercredi, il y a la garderie. Alors que faire d’un chien, d’un chat, d’un hamster prisonnier dans sa cage et à plus forte raison d’un aigle.
Ce grand rapace a les ailes plus grandes que la taille d’un papa, et ne peut vivre qu’en liberté dans un royaume où le ciel et la montagne sont ses territoires de chasses. La chasse justement : il est arrivé que l’aigle prenne un enfant pour une proie et l’emmène dans son nid haut perché dans la montagne pour donner à manger à ses petits aiglons. C’était dans un journal, et les hommes du village ont eu beaucoup de mal pour retrouver l’enfant au sommet d’un pic. L’aigle défendait sa proie et ses petits, les hommes avaient toutes les peines du monde à extraire l’enfant kidnappé du nid.
En règle générale, les animaux ne sont pas méchants ; mais pour survivre, ils chassent. Il faut bien qu’ils mangent, comme tout le monde. C’est ainsi que le petit moustique se fait attraper par un oiseau qui lui, à son tour, se fait attraper par le chat. La petite souris des champs fera le repas d’une chouette qui elle-même finira dans l’estomac d’un renard. La lionne se régale avec une gazelle et ainsi de suite. Le plus grand des chasseurs c’était l’homme lui-même. Si autrefois il courrait les bois pour attraper un animal pour se nourrir, il a depuis mis en cage, dans des fermes, des poulets, des canards, des vaches, des lapins, des bœufs, des moutons et des cochons. Désormais, l’homme ne chasse plus pour se nourrir. Il trouve la viande chez le boucher, des poulets au supermarché et du pâté chez le charcutier.
Aussi, pour se donner bonne conscience, les gens veulent des animaux dits de compagnie. Ce n’est pas juste pour ces pauvres animaux qui ne rêvent qu’à vivre en liberté. Le chien est souvent attaché à sa niche toute la journée ou seul dans un appartement pendant que ses maîtres travaillent. Le pauvre chat, n’a le droit de revenir à la maison que le soir quand ses maîtres reviennent du bureau ou de l’usine, même si la pluie ou la neige tombe. Les perruches, toujours en prison, ont des plumes et des ailes qui ne servent à rien : En effet, comment voler dans un si petit espace ? Alors imagine un aigle à qui il faut de très grands espaces pour voler et vivre heureux.
Car en fait, l’aigle, comme les autres animaux, n’est pas méchant. Dans sa petite tête il ne pense qu’à la nourriture pour lui et ses petits. C’est pareil pour les autres animaux. Tu as sans doute remarqué que ta Mamie de Bretagne et Papy moustache du Maroc ont des chiens. C’est vrai, mais ils ne travaillent plus. Aussi, ont-ils le temps pour faire des promenades avec leur toutou préféré et de les soigner.