COMBIEN DE FOIS J’AI CHANGÉ DE MONNAIE DANS MA VIE ?

Au cours de ma prime jeunesse, de 1946 à 1954, je me souviens avoir fait des courses pour ma grand-mère avec trois monnaies différentes. Il y avait des francs d’après guerre avec « Liberté-Égalité-Fraternité », mais aussi des pièces de l’État français, avec la francisque et avec la mention « Travail-Famille-Patrie » qui avaient encore cours. Habitant dans le pays frontalier de la Sarre, nous avions aussi le franc sarrois jusqu’au rattachement de la Sarre à l’Allemagne le 1er janvier 1957. Les commerçants n’avaient aucun problème avec ces monnaies puisqu’ils avaient la même parité.

                 1 franc 1946                                                   1-franc-1942-bazor-travail-famille-patrie

               Franc d’après guerre                                                            Franc État français

 

10-franken-1954-saarland

Franc sarrois

Puis, un grand changement le 1er janvier 1960. Le « nouveau franc » ou « franc lourd » succède au très vieux franc Bonaparte. Cette nouvelle monnaie a eu pour effet de perturber les générations d’avant-guerre qui, jusqu’à leur mort, n’ont jamais su s’il fallait enlever ou rajouter deux zéro. De plus, appeler « franc lourd » une monnaie qui venait d’être dévaluée…

 BILLET-5- NF

Ce magnifique Victor Hugo, fut le montant total de ma première paie d’apprenti.

 564496006_small

 Beaucoup de gens disaient « le franc l’embrouille »

Et puis, les voyages commencèrent.

1969 – Tchad. Me voici à Fort Lamy (N’Jamena aujourd’hui). C’est le franc CFA qui est en vigueur. Il faut donc remettre les deux zéro et multiplier par deux…Vous avez compris ?

  tchad_500_francs

 Ces billets avaient une particularité, ils étaient bien souvent chiffonnés, décolorés et sentaient la sueur. Le porte-monnaie était inconnu et les femmes cachaient les billets entre les seins dans le soutien-gorge.

Deuxième séjour au Tchad.

 _10_000_francs_-_tchad

 La valeur a changé ; l’aspect également

Ensuite ce fut Djibouti. Là en deux périodes ; une avant l’indépendance (TFAI) et l’autre après l’indépendance (République de Djibouti). Une fois de plus la parité de cette monnaie change. Indexée sur le dollar, elle fluctue sans cesse.

 500 F TFAI

 500 francs Djibouti époque TFAI

Après l’Indépendance, mon deuxième séjour en 1989/90/91, les billets affichent les différentes ethnies et l’aspect des régions ; forêt primaire, Lac Assal, Lac Abbé…

 5000 F Djibouti

 Deuxième séjour, après l’Indépendance

Après un passage en Allemagne, la Polynésie va nous accueillir et se sera un merveilleux séjour de deux ans à Tahiti….Avec le franc pacifique (CFP). Surprise ! Pour convertir en franc métropolitain…il faut enlever deux zéro et pour ne pas faire comme d’habitude, diviser par 5,5.

 franc-pacifique-billet-10000

 Dans ce pays, l’argent a une odeur de tiaré

polynesie française100 franc

Le 1er janvier 2002, c’est l’arrivée de l’Euro (€). Les plus vieux qui comptaient encore en anciens francs et qui avaient fait l’impasse sur les NF sont confrontés à un problème de change autrement plus compliqué que les deux zéro ; le nouveau taux de change est à 6,55957. Sortez vos calculettes.

 

Euro-billets-

Les voyages professionnels se sont arrêtés, et faute de carburant en France, nous avons été obligés de nous expatrier. Notre choix sera le Maroc, pays du dirham. Vu notre expérience sur le plan fiduciaire, nous ne devrions pas rencontrer de problèmes. Mais si !

Bien que le rial ait disparu depuis plus de 120 ans, les commerçants, jeunes et vieux, comptent en rial et c’est souvent à nous de convertie en dirham. Comment faire ? Il faut d’abord enlever un zéro…puis diviser par deux ; vous avez la valeur correspondante en dirham.

 rial

1 rial en argent

  50 dirham Maroc

 50 dirhams avec les trois rois, c’est celui que je préfère. Dans ce billet il y a 1 siècle d’Histoire

 En 69 années, cela fait beaucoup de changement. Alors, la prochaine étape sera…….. ???