LES PREMIÈRES LIAISONS AÉRIENNES MÉTROPOLE – NOUVELLE-CALÉDONIE

 

Nous sommes le 9 mars 1932, un trimoteur quadriplace Couzinet 33 «  Biarritz » décolle de l’aéroport du Bourget. A son bord, le courrier à destination de la Nouvelle-Calédonie. Aux commandes, les aviateurs Charles de Verneilh Puyrazeau, et Max Dévé, le mécanicien Emile Munch. Ils vont atterrir à La Tontouta… 27 jours plus tard après avoir fait 20 escales : Istres, Tripoli, Le Caire, Bassorah, Gwadar (Pakistan), Karachi, Allâhâbâd (Inde), Calcutta, Akyab (Sittwe de nos jours, Birmanie), Moulmein (Mawlamyine de nos jours Birmanie), Alor Setar (Malaisie), Batavia (Jakarta de nos jours Indonésie), Bima (Indonésie), Kupang (Indonésie île de Timor), Darwin, Newcastel Waters Station (Australie), Brunette Downs Station (Australie), Camooweal (Australie), et Longreach (Australie).

LE COUZINET 33 BIARRITZ

Il faudra attendre le 28 septembre 1949, date du premier vol avec passagers (38), Paris-Nouméa d’Air France, pour lancer des liaisons régulières. Ce premier vol a été réalisé sur Douglas DC 4, au départ d’Orly, vol qui arrivera à La Tontouta six jours plus tard, après avoir fait 9 escales : à Tunis, Le Caire, Bassorah, Karachi, Calcutta, Saïgon, Jakarta, Darwin et Brisbane.

Le Couzinet 33 Biarritz

Au fur et à mesure de leur progression, les passagers vont suivre l’Histoire du monde. En effet, sous protectorat français depuis 1881, un certain Habib Bourguiba fait bouger les Tunisiens en faveur de l’indépendance qu’ils obtiendront en 1954. Le Caire est en pleine effervescence. Sous protectorat britannique depuis 1914, les manifestations en faveur de l’indépendance se multiplient. La ville du Caire passe en 50 ans de 340 000 habitants à 1,3 million. L’Égypte sera indépendante en 1954. Bassorah, la ville de Sinbad le Marin, sur le bord du Golfe Persique, à la croisée du Tigre et de l’Euphrate, après une longue période de déclin, les dattes et le pétrole vont sauver la ville antique. Étape suivante, Karachi. C’est la ville la plus grande du Pakistan, ville portuaire connue sous le nom de « l’épicerie de l’Inde » et Corachie pour les Français. Nous voici en Inde, à Calcutta aujourd’hui connue sous le nom de Kolkata. Les Anglais y sont restés de 1750 à 1947. Puis, c’est la guerre avec le Pakistan de 1947 à 1949, Nehru se dirige vers le pouvoir. Ensuite c’est l’Indochine, avec Saïgon. C’est l’ancien nom de Hô Chi Minh Ville. En 1949, les prémices d’une future indépendance secouent le pays. Prochaine escale, Jakarta. C’est l’ancienne Batavia des Néerlandais. 1949, c’est la fin de la guerre d’indépendance pour l’Indonésie. Un bond par-dessus la Mer de Banda et la Mer de Timor, nous sommes en Australie pour deux escales , Darwin et Brisbane. Entre ces deux villes, 2800 km. Brisbane était pendant le Seconde guerre mondiale le Quartier général de Mac Arthur et d’ 1 million de « GIs ». Un dernier vol de 1500 km va projeter nos 38 passagers vers Nouméa, la destination finale après 6 jours de voyage.

Les premières hôtesses de l’air en 1949

Aujourd’hui il faut 24 h pour relier Paris à Nouméa