On désigne par les expressions « Affaire d’Agadir » ou « Coup d’Agadir », un incident diplomatique entre la France et l’Allemagne. Cet incident se traduit par l’envoi de la marine de guerre allemande dans la baie d’Agadir.
Sous le faux prétexte de venir en aide aux entreprises allemandes de la vallée du Souss, où se trouve en fait à cette date, quatre ressortissants allemands, l’Allemagne envoie sa flotte dans la baie d’Agadir le 1er juillet 1911.
SMS Panther
SMS Berlin, à l’ancre en face de la kasbah d’Agadir
SMS Eber
L’Allemagne tente un nouveau coup de force, après celui de Tanger en 1905. L’empereur Guillaume II voulait manifester contre l’ « Entente cordiale » signée entre la Grande Bretagne et la France, en 1904 ; Il va se rendre en personne à Tanger et va à la rencontre du sultan Abd-ul-Aziz pour l’assurer de son soutien face à la menace de colonisation de la France.
On aperçoit l’empereur Guillaume II juste derrière le cavalier marocain du premier plan
L’affaire est chaude et l’Europe n’est pas loin d’une guerre par le jeu des alliances. L’Angleterre soutient la France et de nombreux pays européens manifestes leurs désapprobations. Devant le grave danger d’une guerre, la France préfère négocier. C’est Joseph Caillaux qui mène les négociations avec l’Ambassadeur de France à Berlin, Jules Cambon et le Ministre des Colonies Albert Lebrun. Les Allemands sont représentés par le baron von Lancken et l’Ambassadeur d’Allemagne à Paris.
On peut dire à première vue, que l’Allemagne est gagnante dans ces tractations, même si elle renonce à être présente au Maroc. En effet, Paris abandonne 272 000 km² de territoire d’Afrique équatoriale, au Gabon, au Moyen-Congo et en Oubangui-Chari, au profit du Cameroun allemand. La flotte allemande quitte la baie d’Agadir.
Au final, la France, pour la première fois depuis la défaite de 1870, marque des points sur l’échiquier diplomatique en Europe. Elle évite une guerre, conforte ses alliances, particulièrement avec l’Angleterre et peut imposer ses vues sur le Maroc. En mars 1912, Paris impose au sultan Moulay Abd al-Hafid son protectorat sur le Maroc dont le général Lyautey sera le premier Résident général.
De cette affaire découlera également le partage des zones de surveillances maritimes entre l’Angleterre et la France ; l’Atlantique pour la Grande-Bretagne et la Méditerranée pour la France.
Abricot-bleu-rose-vert = colonie allemande jusqu’en 1911
Orange = territoire cédé par la France à l’Allemagne en 1912
L’Allemagne ne gardera pas très longtemps ce gain de territoire ; le traité de Versailles, en 1919, mettra fin à l’empire colonial allemand.