LA PETITE HISTOIRE DES CARTES DE VŒUX

Pendant plus de 150 ans, les quinze premiers jours de l’année étaient consacrés aux étrennes qui consistaient à rendre visite à la famille et aux amis, avec des présents. Petit à petit, pour alléger cette contrainte, les Français vont laisser aux concierges le soin de remettre une carte de visite agrémentée de bons vœux pour l’an neuf.

La première carte de vœux est née en 1843, sur une idée d’un Anglais, sir Henry Cole (portrait ci-contre), conservateur du musée Victoria et Albert Londres. Trop occupé pour expédier ses vœux, il fit appel à un jeune artiste, John Calcott Horsley, pour lui dessiner une carte sur laquelle doit être gravée « Merry Christmas and Happy New Year ». L’artiste lui dessina une lithographie qui fut reproduite à 1 000 exemplaires. La première carte de vœux montre une famille fêtant joyeusement Noël un verre à la main, ce qui choqua à l’époque. On y trouve également des symboles religieux de Noël. Rapidement, la carte de vœux  se répand à travers l’Europe, favorisée par le développement de la lithographie et la généralisation du timbre poste en 1840.

Les premières cartes commerciales en couleur datent des années 1860. Elles sont chargées de symboles religieux et sont plus rattachées au Nouvel An qu’à Noël. A partir de 1880, la carte de Noël sera commercialisée à grande échelle à son tour.

LA PREMIÈRE CARTE DE VŒUX

Le timbre poste fut inventé par Rowland Hill (1795-1879), promoteur d’une réforme en Grande-Bretagne  qui a consisté à une taxe postale non plus à la distance mais au poids de la lettre. Le système du Penny Postage établissant une taxe uniforme d’un penny pour toute lettre d’un certain poids fut adopté en 1839.

ROWLAND HILL

Le 6 mai 1840, le « penny black » fait son apparition à l’effigie de la reine Victoria, premier timbre adhésif prépayé de l’histoire.

LE « PENNY BLACK »

La France va suivre l’exemple et le 30 août 1848, le gouvernement promulguait, à l’instigation d’Étienne Arago, directeur des Postes, un décret autorisant l’administration à vendre des timbres pour l’affranchissement des lettres. Le 1er janvier 1849, les premiers timbres à l’effigie de Cérès étaient mis en service.

LE CÉRÈS À 20 CENTIMES

 

A tous nos lecteurs, nous souhaitons

JOYEUX NOËL

&

BONNE ANNÉE !