ST NAZAIRE : LE GRAND BLOCKHAUS

Cette photo date de la deuxième guerre mondiale. Ce n’est pas un hôtel, mais un blockhaus de commandement de la marine allemande sur le mur de l’Atlantique qui ce situe sur la commune de Batz-sur-Mer. Portes, fenêtres et volets sont factices, le tout  est peint sur les murs.

Après la bataille de Normandie et la percée d’Avranches, les Alliés libèrent l’Ouest de la France au mois d’août 1944. Mais, des poches de résistance allemandes subsistent à Brest, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle et Royan. Hitler va demander à ses troupes de défendre ces positions jusqu’au dernier homme. Les Alliés vont privilégier la poursuite de l’offensive vers l’Allemagne, mais laissent des troupes pour contrôler ces poches de résistance avec l’aide de troupes françaises et de bataillons de FFI.

L’ouvrage fait 25 mètres de long sur 17 mètres de hauteur. L’espace intérieur fait 285 m². La construction débute le 22 octobre 1942 et se termine le 8 février 1943 ; de grandes fenêtres et rideaux sont peints pour camoufler le blockhaus en hôtel et le soustraire aux bombardements alliés.

La poche de Saint-Nazaire était aussi une zone de repli des forces allemandes de Loire-Inférieure (aujourd’hui Loire-Atlantique) dans laquelle les civils étaient prisonniers, en proie aux perquisitions et aux restrictions alimentaires. C’était l’ultime poche de résistance des Allemands en France, mais aussi le dernier territoire d’Europe à être libéré.

La garnison allemande de Saint-Nazaire a bien capitulé le 8 mai 1945 à Cordemais, mais les Alliés n’ont pu entrer que le 11 mai, une fois que les Allemands avaient déminé une partie des 28 000 mines bloquant l’accès à la Poche, et reconstruit quelques ponts pour permettre l’entrée des véhicules.

La reddition de la Poche de Saint-Nazaire a eu lieu le 11 mai 1945 à Bouvron en présence du général allemand Junck, du général français Chomel et du général américain Kramer.