SAINT VALENTIN… MAIS LEQUEL ?

SAINT VALENTIN DE RHÉTIE.

 Au moins trois saints nommés Valentin sont répertoriés dans le Livre des Martyrs, ils sont fêtés le 14 février, date fixée par le pape Gélase 1er, en 495.

  • Valentin de Rome était un prêtre, puis évêque qui vécut au III° siècle, martyrisé sous l’Empereur Claude II le Gothique. En 495, le pape Gélase 1er décide d’en finir avec la fête païenne des Lupercales, consacrées à Junon, protectrice des femmes. Ce jour-là, les jeunes filles trouvaient un compagnon pour l’année, voire pour la vie, en tirant un billet dans une urne. Une sorte de loterie de l’amour.
  • Valentin de Terni, prêtre martyrisé, à la même époque et décapité.
  • Valentin de Rhétie, un moine prédicateur du V° siècle.

Ces trois saints sont en réalité une même personne. Ce culte s’est propagé le long de la Via Flaminia, de Terni à Rome, puis, jusqu’en Rhétie (Bavière) qui reçu ses reliques. Ce qui explique que l’on vénère sous le même nom de saint Valentin, trois personnages différents qui ne font en réalité qu’un seul.

L’Église catholique a donc contré cette pratique des Lupercales en officialisant le 14 février comme la Fête des Amoureux.

Au Moyen-âge, on organisait des processions ce jour-là. Les jeunes gens qui devaient choisir une cavalière pour les processions ont été appelés les Valentins. Au XIV° siècle, un poète anglais raconte que les amoureux s’échangeaient des lettres d’amour. En 1496, le pape Alexandre VI donne le titre de « saint patron des amoureux » à Valentin de Terni, le prêtre du III° siècle qui mariait des couples en cachette. En 1847, les Américains ont été les premiers à commercialiser des cartes postales.

Février, c’est le retour du printemps et de la vie. Consacré à l’amour et à la fertilité, il était lié, dans la mythologie grecque, au mariage de Zeus, roi des dieux, et d’Héra, gardienne de la fécondité.

Il y a longtemps, le jour de la saint Valentin était la fête des célibataires et non des couples. Aussi, ce jour-là, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours du village et attendaient que les jeunes garçons les trouvent. À l’issue de ce cache-cache des couples se formaient et se mariaient dans l’année.

Avec le temps, la fête a tellement été vulgarisée qu’elle est détournée de son sens premier qui est de célébrer l’amour. Le 14 février est devenu une occasion pour le commerce de faire des bénéfices avec la vente de cadeaux, censés être des preuves d’amour.

Mon avis sur le sujet : un seul jour ne peut suffire pour déclarer son amour. Le 14 février est un pense-bête qui vous permet de réaliser qu’il y a quelqu’un à vos côtés.