“STARS AND STRIPES”, VOUS CONNAISSEZ ?

C’est la bannière étoilée, le drapeau national des États-Unis. Il se compose de treize bandes horizontales rouges et blanches d’égale largeur et disposées alternativement, 7 rouges et 6 blanches et d’un canton supérieur (côté mat) de couleur bleue parsemé de cinquante étoiles blanches à cinq pointes sur neuf rangées horizontales.

Les treize bandes représentent les treize États fondateurs, unis pour former les États-Unis d’Amérique. Ces bandes sont cousues l’une à l’autre (et non pas imprimées) pour symboliser l’union scellée entre les États fondateurs.

Le premier drapeau a été adopté le 14 juin 1777, il ne comptait que treize étoiles. Depuis, vingt-sept versions se sont succédé au fur et à mesure de l’adhésion  de nouveaux États. Le drapeau actuel à cinquante étoiles existe depuis le 4 juillet 1960, à la suite de l’intégration d’Hawaï, le 21 août 1959.

Betsy Ross présentant le drapeau des États-Unis à Georges Washington.

Ce serait, d’après l’histoire la plus répandue, une certaine Betsy Ross (1752-1836), couturière de son état, qui aurait confectionné le premier drapeau à la demande du Congrès. Le drapeau trouve son origine dans une résolution du Second Congrès continental tenu à Philadelphie le 14 juin 1777.

Dans cette première version, les treize États d’origine étaient donc représentés par les bandes rouges et blanches pour le Connecticut, New Hampshire, New York, New Jersey, Massachusetts, Pennsylvanie, Delaware, Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Georgie, Rhode Island et Maryland. À la suite de l’entrée dans l’Union du Vermont (1791) et du Kentucky (1792), le drapeau fut modifié, le nombre d’étoiles et de bandes passèrent à quinze. Ce n’est qu’en 1818, après les admissions entre 1796 et 1817, de cinq nouveaux États, que le nombre de treize pour les bandes, fut repris, alors que le nombre d’étoiles continua d’évoluer.

Version du drapeau des États-Unis à quinze étoiles et quinze bandes (1795-1818).

À l’exception du drapeau à quinze bandes, on compte vingt-sept drapeaux différents où seuls le nombre d’étoiles change. Le président Monroe décide que le drapeau devra changer désormais à chaque entrée d’un État dans l’Union, le 4 juillet (jour de l’Indépendance et fête nationale américaine), suivant cette entrée par l’ajout d’une étoile.

Jusqu’en 1912 (entrée de l’Arizona et du Nouveau-Mexique), il n’y avait pas de règles définies quant aux dimensions et à la disposition des étoiles. Le 24 juin 1912, le président Taft mit fin à cette situation, notamment que les étoiles aient une pointe vers le haut. Il faudra attendre 1934 pour que les couleurs soient réellement définies.

La version actuelle date du 4 juillet 1960, premier 4 juillet après l’adhésion de l’Alaska et d’Hawaï, avec 50 étoiles, est restée inchangée depuis 60 ans, battant le record des 48 ans (1912-1959) du drapeau à 48 étoiles qui était celui des deux grandes guerres mondiales.

IL Y A EU UN AVANT LE STARS AND STRIPES.

Il s’agit du « Grand Union Flag », également appelé « Continental Colors », « Congress Colors », « First Navy Ensign ». Cet emblème n’a jamais eu de statut officiel, mais fut le premier emblème après la Déclaration d’Indépendance.

Grand Union Flag.

AU COURS DE LA GUERRE DE SÉCESSION.

Drapeau de l’Union lors de la bataille de Fort Sumter qui marqua le début de la guerre de Sécession le 12 avril 1861. Il portait 33 étoiles.

Pendant la guerre de Sécession (1861-1865), les États confédérés vont revendiquer leur indépendance et vont s’unirent en un nouvel État indépendant doté d’une constitution et se doter d’un drapeau le 5 mars 1861, le « Stars and Bars ». Ce drapeau, à forte ressemblance avec celui de l’Union, prêtait à confusion sur les champs de bataille. Il fut remplacé le 1er mai 1863 par un autre, le « Southern Cross ». Puis, lui-même remplacé par le « Blood Stainless Banner ».

Le « Stars and Bars ». 1er drapeau

Le « Southern Cross ». 2ème drapeau

Le « Blood Stainless Banner » avec une bande rouge verticale à droite pour éviter qu’il soit pris pour le drapeau blanc de la reddition. 3ème drapeau.

L’Union n’a jamais reconnu l’indépendance des États confédérés. Il s’en suit que le drapeau des États-Unis ne fut pas modifié, le retrait de 11 étoiles aurait pu signifier une reconnaissance de la Sécession des États confédérés.

DRAPEAUX CÉLÈBRES.

The Star-Spangled Banner.

Un drapeau à quinze étoiles aux dimensions impressionnantes, 12,8 m par 9,1 m, qui fut confectionné par Mary Young Pickersgill et qui flotta sur le Fort McHenry lors de la bataille de Baltimore au cours de la guerre de 1812. Restauré, il est exposé au National Museum of Américan History du Smithsonian Institute depuis le 21 novembre 2008. C’est ce drapeau qui inspira à Francis Scott Key le texte du poème « The Star-Spangled Banner » qui deviendra l’hymne national des États-Unis, à écouter ci-dessous :

.

Au cours de la Seconde guerre mondiale, dans le Pacifique, la bataille d’Iwo Jima fut rendu célèbre grâce à une photo. Les Américains vont conquérir cette île japonaise en février-mars 1945. Le drapeau américain fut hissé sur le mont Suribachi et la photo fut prise par le staff sergeant Louis R. Lowery.

21 juillet 1969, mer de la Tranquillité, sur la lune. Buzz Aldrin lors de la mission Apollo 11, plante le drapeau américain sur le sol lunaire. Ce geste ne représentait pas une revendication de territoire, c’était une opération de communication. Le Sénat et la Chambre des représentants ont voté un texte disant : « Ce geste est un geste symbolique de fierté nationale et ne doit pas être interprété comme une déclaration d’appropriation nationale de souveraineté ». Ceci est conforme au traité de l’espace du 27 janvier 1967. De plus, la plaque déposée par l’équipage portait la phrase : « Nous sommes venus en paix pour toute l’humanité ».

LE FLAG DAY (JOUR DU DRAPEAU).

Le 14 juin est le jour du drapeau, en souvenir du 14 juin 1777, date à laquelle le Congrès décida de la création d’un drapeau. Ce n’est pas un jour férié, sauf en Pennsylvanie qui avait déclaré ce jour férié en 1937. Le jour du drapeau existe officiellement depuis la proclamation du président Woodrow Wilson en 1916. En août 1949, le Congrès donne une existence pérenne à cette fête.

LE DRAPEAU AMÉRICAIN ACTUEL A ÉTÉ DESSINÉ PAR UN ADO DE 17 ANS.

L’actuel drapeau américain avec ses 50 étoiles représentant les États, les 13 bandes blanches et rouges, a pour origine un projet scolaire dans le cadre d’un cours d’histoire du lycée de Lancaster. Dessiné en 1958 par un lycéen de 17 ans, Robert G. Heft, il fabriqua le futur drapeau avec un vieux drapeau de ses grands parents. Avec l’aide du député Walter Moeller, le projet fut adopté au Congrès en 1959, après l’admission de l’Alaska dans l’Union et avant celle d’Hawaï.

LE DRAPEAU ET LES FAMILLES DE SOLDATS.

Pliage du drapeau………

puis remise du drapeau à la famille.

Aux États-Unis, l’United States Army District of Washington est chargé de fournir une garde d’honneur pour l’enterrement d’un ancien combattant et le Taps (sonnerie) sera joué par un clairon ou à défaut, un enregistrement. Deux membres de la garde d’honneur sont chargés du pliage réglementaire du drapeau, puis, l’un d’eux remet à la famille le drapeau plié.

Voici une courte vidéo (en langue anglaise, mais les images parlent d’elles-mêmes) nous montrant la façon idoine de plier le drapeau des États-Unis d’Amérique :