LES TRANSMISSIONS

Depuis que les hommes se font la guerre, la transmission des ordres et des renseignements ont été un facteur important. Et pourtant, l’arme des Transmissions de nos armées est relativement récente, 2022 en est la 80ème année.

Chacun de nous sait que lors de la bataille de Marathon, en 490 av. J.C., la victoire du général athénien Miltiade sur les troupes perses de Darius 1er, fut annoncée à Athènes par le soldat Philippidos après une course de 42 km. C’était à ce moment-là le moyen le plus simple pour transmettre une information.

Plus tard, nous les Gaulois, avons étonné l’empereur romain César, lors de la révolte des Carnutes en propageant par des cris, la nouvelle du soulèvement aux autres villages, soit à 240 km de distance en moins de 12 heures.

Pendant plusieurs siècles, les estafettes à cheval vont faire le service avec plus ou moins de chance de réussite et puis, il va y avoir une succession d’évolution dans ce domaine. En commençant par le tambour et la trompette de cavalerie.  Signaux sonores pas toujours très pratique et efficace par mauvais temps.

Claude Chappe va rendre la communication à distance possible et avec rapidité, grâce à son invention le télégraphe optique. La première ligne opérationnelle, longue de 230 km, est inaugurée en 1794 entre Lille et Paris. La victoire des armées de la Révolution sur les Autrichiens, à Condé-sur-l’Escaut, le 30 août 1794, est annoncée aux Parisiens seulement une heure après l’évènement.

Le morse, inventé en 1832, mis en service en 1844, pour la télégraphie, est un code qui permet de transmettre un texte à l’aide d’une série d’impulsions courtes et longues. Tit tit tit   taaa  taaa  taaa  tit tit tit va donner SOS en lecture. Officiellement, ce système sera abandonné en 1999.

A l’ère des drones, l’armée française est la seule armée européenne qui continue à entretenir une section colombophile (187 pigeons) au sein du 8èmeRégiment de Transmission du Mont-Valérien.

Pendant la guerre franco-prussienne de 1870/71, Paris encerclée, correspondait avec la province grâce aux pigeons. Au cours de la Première guerre mondiale, des pigeons sauvent à plusieurs reprises des soldats encerclés, en prenant même des photos. Pendant la Seconde guerre mondiale, Londres parachute des cages avec des pigeons à la Résistance. Les maquisards les baguent avec des microfiches avantde les relâcher pour que les pigeons retournent en Angleterre.

La guerre de 1914-1918 va être la première guerre des ondes. Le développement des moyens de transmissions, on le doit principalement au général Gustave Ferrié. Depuis longtemps, alors jeune lieutenant polytechnicien du Génie, il avait assisté, le 28 mars 1899, à la première transmission à travers la Manche par Marconi. D’inventions en Inventions, ses recherches vont permettre l’utilisation de la TSF au cours de la Première guerre mondiale.

POSTE TSF DANS LA LIGNE MAGINOT

Les difficultés pour communiquer lors des combats de 1940, mettent en évidence l’insuffisance des moyens de transmissions et surtout la nécessité de soustraire les transmissions de la tutelle du Génie. Remarque : à la fin de la Grande guerre, le 8ème R.T., unique régiment de transmission, comprenait 55 000 hommes, 1 000 officiers.

Le 4 mai 1942, par décret ministériel n° 3600/EMA/1, les transmissions deviennent une Arme distinct de Génie, au sein de l’armée d’armistice. Quelques mois plustard, le général Merlin prend, à Alger, l’avenir de la nouvelle Arme en main. Afin de privilégier l’engagement deshommes au combat, il ouvre l’accès aux transmissions aux femmes. Ainsi naît le corps féminin des transmissions (CFT) rapidement appelées « les merlinettes ».

Pendant l’occupation, les transmetteurs démobilisés se retrouvent dans la clandestinité où ils servent de radio dans les réseaux de Résistance. En mémoirede leur sacrifice, le drapeau du 8ème R.T. ancêtre de tous les régiments de l’Arme, et le seul drapeau de l’arméefrançaise avec l’inscription « Résistance ».

SAINT GABRIEL PATRON DES TRANSMETTEURS

A la sortie de la Seconde guerre mondiale, comme tous les matériels, les transmissions étaient à bout de souffle. En 1949, la pile BA 43 pour récepteur SCR 284 (obsolète depuis 1936) est remplacé par l’ANGR C9, avec la « gégène » pour l’alimentation.

BIGEARD EN ALGÉRIE AVEC UN SCR 399

       

De gauche à droite, C 10, PP 8 et C 9

Le même matériel se retrouve en Algérie avec l’ANGR C10, le PP 8.

Petite remarque, en 1969, je suis arrivé au Tchad, affecté à la 6èmeC.P.I.Ma, nous avions le même matériel trans qu’à l’époque de l’Algérie. L’arrivée du commando Raffenne nous a fait connaître le PP 11 et le PP 13.

L’évolution technique va nous orienter vers l’espace. C’est la période des OPEX.

SATELLITE SYRACUSE

Pour assurer les communications, les transmetteurs disposent de VAB ML Syracuse, qui est une station de télécommunication satellite mobile.

Les groupements tactiques interarmes disposent de la valise satellitaire type INMARSAT 4 BGAN, ce qui permet de communiquer en tout lieu et en tout temps de manière sécurisée.Un système de visioconférence permet au commandement de communiquer avec le Centre de planification et de conduite des opérations, de Paris.

Terminé le poste à galène, fini le « Pim » qui tournait les manivelles de la « gégène ». Philippidos a beau courir, il se fait rattraper par Syracuse.