AZINCOURT ET DE GAULLE

Quel rapport me direz-vous, avec de Gaulle et la bataille d’Azincourt qui eut lieu le 25 octobre 1415, pendant la guerre de Cent Ans ?

Des de Gaulle mêlés à l’histoire de France, il y en a plusieurs. Par exemple, un an avant la bataille d’Azincourt, un sire de Gaulle a défendu vaillamment la Porte Saint-Denis, à Paris, face aux troupes du duc de Bourgogne. Un seigneur de Gaulle refuse de prêter serment aux Plantagenêt qui occupent la Normandie. Pendant la Révolution, un certain Jean-Baptiste Philippe de Gaulle, avocat au parlement du roi, est emprisonné à la prison des Écossais, rue du Cardinal Lemoine, il n’a pas voulu renier le roi, malgré la pression des révolutionnaires. Henri de Gaulle, le père du général, volontaire pour combattre les Prussiens en 1870, avait été blessé lors des combats du Bourget et de Stains. Le général de Gaulle gardait fièrement dans son bureau la médaille des volontaires de 1870/71 de son père. Quant à Charles de Gaulle … On peut remarquer que ces faits sont toujours associés à un acte de résistance.

Mais revenons à Azincourt. Il nous est rapporté que le 24 octobre 1415, veille de la bataille d’Azincourt, un certain sire, Jean de Gaulle, avait examiné le champ de bataille où, devait se dérouler les combats le lendemain. Il en conclut que les lieux de l’affrontement favorisaient dangereusement les archers anglais par rapport aux troupes françaises, trop lourdes et trop lentes à déplacer. Il prévient donc son chef, le connétable Charles d’Albret. Ce dernier, sûr de sa force, puisqu’il disposait de 18 000 hommes face à 8 000 Anglais, ne voulut rien entendre. Le lendemain, il perdra la vie dans la mêlée avec une grande partie de la noblesse française. Les troupes françaises furent décimées, ce fut un des plus grands désastres de notre histoire militaire. Les Anglais rejoindront Calais pour embarquer vers l’Angleterre. Ils reviendront deux ans plus tard à la conquête du royaume de France, qu’Henri V, roi d’Angleterre, convoitait.

Charles VI le Fol, roi de France, n’était plus en mesure de gouverner depuis longtemps. En 1392, il est atteint d’une crise de folie, qui, de plus en plus grave, va l’empêcher d’être dans son rôle de roi. Ses oncles se disputeront le pouvoir, certains vont s’enrichir en gardant le revenu des impôts à leur profit. Le royaume entre dans une véritable guerre civile et le roi se retrouve successivement sous le contrôle de l’un ou l’autre des partis.

Le traité de Troyes, le 21 mai 1420, va faire du roi d’Angleterre, l’héritier légitime du roi de France. Après une défaite militaire, c’est un désastre politique.

CHARLES VI Le FOL

Il est tout de même remarquable de constater que souvent, lorsque notre pays était en danger, un personnage providentiel venait changer le cours de l’histoire. Ce fut à ce moment-là Jeanne d’Arc, elle va rétablir Charles VII sur le trône de France.