ANNA, LE CHANT DES PARTISANS

Ceux qui étaient scolarisés dans les années 1960 se souviennent certainement de ce refrain puisque ce le chant des partisans était enseigné obligatoirement avec la Marseillaise. Mais beaucoup ignorent que la musique de cet hymne a été composée par une immigrée russe, son nom, Anna Iourievna Smirnova Bétoulinsky.

Elle est née le 30 octobre 1917 à Pétrograd (Saint-Pétersbourg) et elle est décédée le 15 février 2006 à Palmer (Alaska). Au cours de la Révolution de 1917, son père fut fusillé. Au début des années vingt, avec sa mère et sa sœur, elles se réfugient à Menton. En 1934, elle monte à Paris pour débuter une carrière artistique sous le pseudonyme d’Anna Marly. Après avoir dansé dans les fameux Ballets russes, elle se lance dans la chanson et se produit dans les cabarets parisiens. Après la défaite de 1940, elle s’exile en Espagne, puis au Portugal, avant de rejoindre les Forces Françaises Libres à Londres. Totalement inconnue, elle est d’abord projectionniste, puis cantinière. Elle entre à L’ENSA, théâtre aux armées. Le soir elle compose des chants que lui inspirent les combats qui se livrent. Elle les interprète devant les soldats et marins, bouleversés par la beauté et la force de ses mélodies.  Elle eut la possibilité de chanter au micro de la BBC, dans l’émission « Les Français partent aux Français ». Un soir, sous le coup d’une inspiration subite et l’émotion, pendant la bataille de Smolensk, elle improvise la marche des partisans en russe et en sifflant.

Air repris par tous les maquisards et après la Libération par tous. En 1943, les FFL de Londres cherchaient un chant mobilisateur et fédérateur, l’air d’Anna est rapidement adopté. Ce chant d’abord intitulé « La marche des Partisans », interprété en russe par Anna Marly fut adapté en français par deux écrivain français, Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon.

En 1945, à son retour en France, elle connaîtra la gloire. Elle va fuir les galas les couvertures de magazines pour parcourir l’Amérique latine en 1947, puis de 1955 à 1959, elle sillonnera l’Afrique avec sa guitare avant de s’installer aux États-Unis. Troubadour, elle aura composé plus de 300 chansons. Elle sera décorée de l’Ordre National du Mérite en 1965 et nommée Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en 1985 à l’occasion du quarantième anniversaire de la Victoire. Le 17 juin 2000, elle interprètera le Chant des Partisans au Panthéon avec le Chœur de l’armée française. Elle meurt le 15 février 2006 à Palmer en Alaska.