LA PETITE SIRÈNE DE PORO

Sirene1 Maeva, une jeune fille du petit village de Poro, vit là au milieu de l’ancienne cité de mineurs. Discrète, gentille, toujours serviable, on ne la remarque guère. La cité a perdu de son animation depuis que l’extraction du nickel ne se pratique plus dans la montagne proche.

La jeune fille a un terrible secret ; à chaque fois qu’elle entre dans l’océan, ses jambes se transforment en queue de poisson. La métamorphose est instantanée et les écailles couvrent toute la partie inférieure de son corps. Oh ! Ce n’est pas douloureux, mais du fait de cette transformation, et pour cacher son secret, elle n’a pas d’amis et reste à l’écart du monde des humains ordinaires. Maeva se transforme tout simplement en sirène.

Personne ne connaît son secret, même pas le jeune pêcheur qu’elle a sauvé de la noyade un jour de tempête. Elle est là, assise dans l’eau près du rivage. Ses cheveux roux trempés volent au vent et ses yeux bleu-vert, comme la couleur de l’océan, scrutent l’horizon. Depuis l’aube elle attend le petit bateau de pêche sur lequel se trouve le jeune homme qu’elle a sauvé, car elle veut l’enchanter de sa voix douce de fée. Elle se mire dans l’eau, se regarde en soupirant, regrette de ne pas pouvoir pleurer. Les sirènes n’ont pas de larmes pour s’attrister, elle caresse ses cheveux couleur de feu, son regard devient triste ; mais aucune larme ne vient dans ses yeux.

Soudain, elle aperçoit le bateau fendant victorieusement les flots. Elle plonge et nage vers l’embarcation. Va-t-il la reconnaître ? Le jeune pêcheur sait qu’il a été sauvé ; mais par qui ? Il a bien tenté de savoir…Personne n’a su lui donner la réponse.

Maeva émerge des flots, tape dans l’eau pour attirer l’attention du jeune homme. Mais il ne la reconnaît pas. Il la salue simplement d’un geste de la main et s’affaire dans sa tâche. Maeva le suit à la nage jusqu’au rivage. Là, elle voit son prince s’élancer vers une princesse aux cheveux d’or. Ils s’enlacent et disparaissent entre les cases du village.

Le cœur brisé, elle retourne dans l’océan avec son immense chagrin. Cette fois, elle ne reviendra pas et devient écume de mer, triste et amère, sans cesse refoulant son chagrin sur le rivage à longueur de jours et d’années…

Sidney, si un jour en allant à la pêche avec ton papa, tu aperçois une petite sirène, soit gentil avec elle, elle a un cœur…comme toi.

  Sirene2

BONNEUUUU NUIT !!!