ET DU PÈRE NOËL À COCA COLA
Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont, durant l’Antiquité romaine, des fêtes se déroulant la semaine du solstice d’hiver (soit du 17 au 23 décembre) qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires. Vers le 4ème siècle après J.C. l’Église chrétienne, de façon astucieuse, avança la fête de la naissance du Christ du 6 janvier au 25 décembre, pendant le solstice d’hiver, pour faciliter le passage de la coutume païenne à la foi chrétienne.

LES SATURNALES
Les Saturnales dans la Rome antique étaient un moment de réjouissances populaires, sans barrières sociales. On organisait des repas, on échangeait des cadeaux, on offrait des figurines aux enfants et on plaçait des plantes vertes dans les maisons, notamment le houx, du gui et du lierre. À partit de 274, les Saturnales sont prolongés jusqu’au 25 décembre par le Dies Natalis Solis Invicti (le retour du soleil, le rallongement du jour).
Le Père Noël est un personnage légendaire lié à la fête de Noël. Il est issu de la transformation de Saint Nicolas. Noël renvoie au jour de la nativité, c’est-à-dire au jour de la naissance de Jésus. Le Père Noël est donc avant tout rattaché à une fête chrétienne.
Traditionnellement, le saint catholique Nicolas de Myre est considéré comme étant à l’origine du Père Noël, mais le personnage, sa mythologie et ses attributs modernes ont été construit au fil des siècles par une volonté mercantile occidentale.
Remontons dans l’Histoire :
Durant des siècles, l’année commençait avec les premiers jours du printemps.
Pendant longtemps, on a fêté la Nativité et l’Épiphanie le même jour, le 6 janvier. Au IVème siècle, l’empereur Constantin va célébrer la toute première fois le Noël chrétien à Rome le 25 décembre 336.
La figure du Sinterklass néerlandais fut reprise au début du XIXème siècle par la bourgeoisie new-yorkaise en souvenir de l’origine de la ville comme colonie néerlandaise Niew Amsterdam, et dans un but de créer une tradition festive pour Noël propre à la ville.
À ce moment-là, le Père Noël était en vert, avec Coca Cola il changera de couleur.
En 1823, un poème anonyme intitulé An Account of a Visit of St Nicholas énumère tous les éléments connus de nos jours : la date du 25 décembre, le traineau et les rennes, la venue du Père Noël par la cheminée. En 1870, Noël est déclaré jour férié national pour tous les États-Unis par le président Ulysses S. Grant (à droite).
L’instauration de Noël comme jour de fête nationale aux États-Unis a débuté lorsque le représentant de l’Illinois, Burton Chauncey Cook, a présenté un projet de loi au Congrès américain après la guerre de Sécession (1861-65). Ce projet de loi a été adopté par les deux chambres du Congrès et promulgué par le président Ulysses G. Grant le 28 juin 1870.

Le vieil homme débonnaire avec un manteau rouge, une large ceinture autour de son ventre, et un bonnet rouge, une longue barbe blanche, apparaît pour la première fois en 1863, dans une caricature de Thomas Nast, un immigré d’Allemagne. Le dessin est récupéré en 1931 pour une campagne de promotion d’une boisson gazeuse, Coca Cola.
De nombreux ethnologues ont présenté des hypothèses sur l’origine du Père Noël en passant par la mythologie nordique avec Thor sur son char, ou Odin chevauchant Sleipnir, son cheval à huit pattes. D’autres trouve son origine en Grèce, mais de tout cela, il n’y a pas d’écrit. Je garderais la légende de Saint Nicolas, établie depuis le Moyen-âge, on le célèbre le 6 décembre, mais selon le calendrier julien, le jour tombe le 19 décembre.
Lors des croisades, au XIème siècle, sa dépouille avait été volée par des marins-marchands italiens. Les reliques ont été transférées à Bari. Un chevalier lorrain a récupéré une de ses phalanges et l’offrit à l’église de Port. Devenue lieu de pèlerinage, la ville est alors rebaptisée Saint-Nicolas-du-Port.
LES RELIQUES SONT CONSERVÉES DANS UN MAGNIFIQUE RELIQUAIRE EN VERMEIL ET EN FORME DE BRAS
Au XVIIIème siècle, l’idée de Noël comme jour sacré de la famille, fait son chemin. Au cours de la première révolution industrielle, se met en place un processus qui va associer cadeaux, commerce et moments de générosité envers les enfants. Les premières vitrines de Noël des magasins de jouets, font leurs apparitions.
Le Père Noël tel que nous le connaissons de nos jours, est popularisé dans la deuxième moitié du XIXème siècle aux États-Unis, pays d’immigration, en majorité européenne, qui apporte avec eux les légendes des pays froids, avec les rennes, les lutins et les sapins. Il prend le nom ouvertement germanique : Santa Claus, inspiré de Saint Nicolas.
En 1821, un livre est publié à New York ; A New-year’s Present, to the Little Ones from five to Twelve (Un cadeau pour le Nouvel An aux petits de cinq à douze ans). Ce livre contient un poème qui décrit un vieil homme qui apporte des cadeaux aux enfants sur un traineau tiré par des rennes.

Donc, le 23 décembre 1823, le journal Sentinel de Troy, dans l’État de New York, publie un poème A Visit from St. Nicholas dans lequel Saint Nicolas est représenté comme un dodu sympathique qui distribue des cadeaux dans les maisons et se déplace en traineau volant tiré par huit rennes nommés respectivement : Tornade (Dasher), Danseur (Dancer), Fringant (Prancer), Furie (Vixen), Comète (Comet), Cupidon (Cupid), Tonner (Donner), et Éclair (Blitzen). Il faudra attendre 1939 pour qu’un neuvième renne soit connu. C’est Rudolph au nez rouge, poème écrit par Robert L. May pour sa petite fille Barbara.
Rudolph, le renne au nez rouge
Il avait un nez très brillant.
Et si jamais vous le voyez,
Vous diriez même qu’il est lumineux.
Tous les autres rennes
Se riait de lui, se moquait
Ils n’ont jamais laissé le pauvre Rudolph
Jouer avec eux.
Puis, un réveillon de Noël brumeux
Le Père Noël est venu lui dire :
« Rudolph, avec ton nez brillant,
Tu ne veux pas guider mon traineau ce soir ? »
Alors tous les rennes l’aimaient
Alors qu’ils criaient avec jubilation
« Rudolph le renne au nez rouge
Tu entreras dans l’histoire ! »
Vers 1850, c’est le passage de Saint Nicolas au Père Noël au Royaume-Uni grâce à Charles Dickens et ses livres de Noël. En 1863, dans le journal new-yorkais Harper’s Weekly le caricaturiste Thomas Nast représentera pendant plus de trente ans, un petit bonhomme rond, vêtu d’une houppelande rouge avec fourrure, une pipe au coin de la bouche comme un Hollandais. C’est également Nast qui, dans un dessin de 1885, établit la résidence officielle du Père Noël au pôle Nord.
Qu’il soit appelé » Father Chrismas » ou « Santa Claus » en anglais, ou « Weinachtsmann » en allemand, ou « Père Noël » en français, la fonction principale du Père Noël est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël.
Il entre dans les maisons par la cheminée et dépose les cadeaux dans les chaussures disposées autour du sapin ou devant la cheminée. Dans certaines régions, comme en Islande, les enfants laissent sur le bord de la fenêtre des petits gâteaux et un verre de lait pour redonner des forces au Père Noël.
Dans certains pays, une lettre envoyée au Père Noël est traitée par les services de la Poste qui répond ainsi aux jeunes expéditeurs.

Le secrétariat du Père Noël est créé par le ministre des PTT, Jacques Marette, en 1962 dans le service des rebus de l’hôtel des Postes à Paris. Il est ensuite transféré en 1967 au centre des recherches du courrier de la Poste à Libourne. La lettre du Père Noël est donc ouverte et une carte-réponse est adressée à l’expéditeur. La première secrétaire du Père Noël qui rédige la réponse des PTT en 1962, a été la propre sœur du ministre Marette, la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto.
Les adresses du courrier du Père Noël sont parfois très poétiques :
1, rue du Ciel étoilé
Route des nuages dans le grand Nord
Avenue des rennes Village du Père Noël Laponie
Route de la Banquise Pays des ours blancs
Secrétariat 33500 Libourne France

L’ATELIER DU PÈRE NOËL