Il s’appelait Abû al-Hassan’Alî Ibn Nâfi’ dit Ziryâb, ce qui veut dire « merle noir », car il avait le teint sombre et un timbre de voix cristallin. Il était né en pays Kurde, à Mossoul, en 789, il est mort en Espagne, à Cordoue, en 857.
C’était une figure du IXème siècle en Andalousie, au C.V. impressionnant : poète et conteur, astronome, géographe, créateur de mode, il est le fondateur du premier conservatoire musical d’Europe. Il crée le premier institut de beauté du monde, met au point le dentifrice et en coiffure, répand l’usage de la frange. Il introduit aussi en Europe le jeu d’échec et le polo. En musique, il introduit l’oud (luth en arabe) dans le Sud de l’Espagne après lui avoir ajouté une cinquième corde et développé le jeu.
Il influence aussi l’art de vivre en Andalousie en introduisant l’ordonnancement
des repas en trois plats successifs, une soupe, un plat principal et un dessert.
Il serait aussi l’inventeur du verre à pied en remplaçant l’usage des gobelets en métal par des verres à pied transparent qui mettent en valeur la couleur du vin. Il faudra attendre quatre siècles pour les voir apparaître, tout d’abord à Venise avec le cristal de Murano, puis, petit à petit envahir l’Europe. En France, ce n’est qu’après l’affaire des poisons, en 1672, que le verre à pied prend son essor.
De nos jours, le « tchin-tchin », geste de trinquer serait à l’origine le fait de trinquer entre personnes en se regardant droit dans les yeux pour signifier : « Je n’ai pas mis de poison dans ton verre ». Les verres étant alors remplis à ras bord et lorsqu’on les entrechoquaient, quelques gouttes passaient d’un verre à l’autre afin de rassurer les deux buveurs.

Placer les verres à table. Que préconise l’étiquette ?
La première règle consiste à ne placer sur la table que les verres qui seront effectivement utilisés au cours du repas. En aucun cas plus de quatre par personne. On dispose le verre pour le vin rouge, à la pointe du couteau, à droite de l’assiette, et le verre à eau à gauche. Si l’on prévoit de servir du champagne, on placera la flûte dans une deuxième rangée derrière le verre à vin. Autre règle, si plusieurs vins sont servis au cours du repas, on les placera dans l’ordre de dégustation à partir de la pointe du couteau. L’alignement des verres doit former un angle de 45° vers la gauche à partir de la pointe du couteau, dans un ordre croissant de taille, du verre à vin (le plus petit) au verre à eau (le plus grand).
Cheers ! Salute ! Salud ! Prost ! Za vashé zdorovie ! Skol ! Gezondheid ! À votre santé !en français ou Yermat !, en breton.